Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Entreprises > Le Triportech d’Apportech

Le Triportech d’Apportech

Ecrit le 2 décembre 2015

Tri comme trois, figure indéformable. Tri comme cinq … cinq entreprises qui se sont mises en quatre pour faire une résidence à trois côtés. C’est sympa, non ? Le premier Triportech a été vendu au Pouliguen à une société de location de jet ski.

Il s’agit d’une plateforme flottante de 70 m2 dont 30 m2 habitables, construite en alu et en bois et suffisamment solide pour résister à des vents de 100 km/h (testé lors de la dernière tempête) et davantage pourquoi pas. Entièrement démontable, transportable, recyclable, elle est adaptée aux personnes à mobilité réduite, permettant l’accès facile à un quai ou à un bateau.

La fabrication de ce bel objet est due à Apportech, un « cluster » de la région (encore un mot anglais, ça fait plus mieux of course !) c’est-à-dire un « bloc » d’entreprises :
- ACCO – Chaudronnerie – Soudan - Jacky Halotel
- FOX DESIGN – Design – Nantes - Nicolas Libeaut
- GLEMAUD – Agencement et ossature bois, charpente, menuiserie - Saint Vincent des Landes - Yannick Glemaud
- MECA ATLANTIQUE – Mécanique de précision – Noyal sur Brutz - Patrick Carcouët
- TEAM PLASTIQUE – Thermoformage – Châteaubriant - Didier Elin

Apportech a été créé en 2006, sous forme associative et est devenu SARL depuis un mois, avec un capital social de 125 000 € apporté à égalité par les cinq partenaires. Le groupe a embauché Céline Meslif dont chacun connaît l’efficacité. Céline est chargée de commercialiser le Triportech et, en même temps, de trouver des nouveaux marchés pour chacune des cinq entreprises du groupe.

Les cinq entreprises ont l’habitude de travailler ensemble, avec, par exemple, un stand commun dans les salons de la sous-traitance industrielle. Cette complémentarité, ajoutée à la proximité géographique, facilite l’obtention de marchés. Par exemple, quand TeamPlastique fabrique des containers pour l’armée, elle fait appel à Acco pour les ferrures alu qui les maintiennent. « Nous mutualisons les compétences » dit Jacky Halotel, « cela permet aussi de se serrer les coudes dans les périodes où ça va moins bien .

Le Triportech est un produit complètement conçu par le bloc Apportech (ce dernier a des idées pour d’autres produits), la fabrication représente 800 à 1000 heures de travail soit le travail de 7 personnes pendant un mois. Prix de vente 100 000 € environ + aménagements spécifiques si nécessaire (par exemple des sanitaires). Projets d’exportation vers l’Allemagne, la Turquie, le Canada. « Dans ce dernier pays, nous avons trouvé une structure analogue à Apportech. Nous avons le projet de travailler ensemble. Les Canadiens qui sont venus dans nos entreprises ont été surpris de la qualité de nos machines et nous avons constaté que, malgré les frais de transport, nous restons compétitifs pour l’exportation vers le Canada » dit P. Carcouët.

Le Triportech peut être utilisé de multiples façons : base de départ pour un stage de canoë, restaurant flottant, capitainerie ou résidence de vacances, pourquoi pas ? Il est totalement personnalisable.

Le groupe Apportech, qui participe à l’opération ’’Métalogik’’ se réjouit du succès de ses actions qui ont conduit au renforcement des sections de formation au Lycée Guy Môquet, attirant des jeunes de bon niveau. « Dans nos entreprises, nous accueillons des jeunes en Bac Pro, et en BTS. Nous espérons bien les garder sur le territoire » dit Didier Elin.