Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Agriculture > Nourriture > Biosphère : plus d’eau en bouteille plastique

Biosphère : plus d’eau en bouteille plastique

Ecrit le 10 février 2010

 EAU revoir !

JPEG - 34.7 ko

Le magasin Biosphère de Châteaubriant, appartenant au réseau Biocoop, premier réseau de magasins bio indépendants en France, a décidé de cesser la vente d’eau en bouteille plastique,

Outre la réduction de déchets plastiques, cette action aura des conséquences sur l’empreinte écologique de Biocoop, notamment en termes de transport. Ce sont en effet plus de 35 tonnes équivalent carbone annuels qui vont être économisées par la société de Transport Biocoop soit 700 allers/retours Paris-Londres en avion ou 35 ans de chauffage au gaz pour un 3 pièces !

L’eau conditionnée dans du plastique, voyage plusieurs centaines de km entre la source et notre verre, tout ça alors que l’eau coule chez soi du robinet !!! Pour Biocoop, l’eau en bouteille est une véritable aberration écologique, un luxe qui coûte trop cher à la planète.

 Coût des emballages

– • En 2006, l’emballage primaire des bouteilles (hors carton, film plastique et palette de transport) a représenté en France 173 000 tonnes de matières plastiques.
– • Seule la moitié des bouteilles plastiques est aujourd’hui triée et recyclée.
Le PET (polyéthylène téréphtalate), plastique utilisé pour les bouteilles, est soupçonné de laisser des traces d’antimoine dans l’eau, dont on connaît mal les effets sur la santé.

 Transport

– • L’eau en bouteille parcourt en moyenne 300 km avant d’arriver dans notre verre.
– • 25 % de l’eau en bouteille produite dans le monde est exportée et consommée à l’extérieur du pays de production.
– Elle représente un coût énergétique (pompage, embouteillage, transport) 1 000 fois plus élevé que l’eau du robinet. Ainsi, boire 2 L d’eau en bouteille par jour pendant 1 an équivaut à rouler 2 000 km en voiture, contre 2 km en buvant la même quantité d’eau du robinet.

 Prix

– • L’eau en bouteille coûte environ 100 à 300 plus cher que l’eau du robinet.
– • Le prix d’une bouteille d’eau se décompose en 20 % pour le coût du liquide et 80 % pour le coût de transport et de l’emballage !

Le magasin Biosphère de Châteaubriant a mis en place un rayon étoffé de dispositifs de filtration de l’eau du robinet, pour répondre aux préoccupations de certaines personnes fragiles ou soucieuses de la qualité de leur eau de boisson.

L’eau du robinet, en effet, est potable, mais pas forcément excellente pour la santé : excès de nitrates, pesticides résiduels, traces de médicaments…. Biocoop a sélectionné des systèmes de filtration à domicile, efficaces et conformes à ses exigences écologiques, économiques et de santé :
– granulés de charbon actif,
– bloc de charbon actif fritté,
– filtration par osmose inverse

il y a le choix, de 15 € à 500 €.

Biosphère - Châteaubriant - 02 40 28 15 40