Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Elections > Cantonales > Yves Daniel : services à la personne

Yves Daniel : services à la personne

Réunion publique du 26 janvier 2007 :

 Services à la personne

Une soixantaine de personnes se sont déplacées le 26 janvier 2007, pour la réunion d’information d’Yves Daniel. Fait remarquable : on comptait autant de femmes que d’hommes : quelques-unes accompagnaient leur conjoint, d’autres sont venues seules ou avec une camarade. La politique concerne de plus en plus les femmes.

Yves Daniel a donné quelques explications sur le budget départemental et notamment sur les difficultés dues à la non-compensation intégrale des frais liés à la décentralisation (personnels techniques de collèges, RMI, APA). Le plafonnement de la Taxe professionnelle participe à cet affaiblissement du levier fiscal. Pour autant, cette année, le Conseil Général n’augmentera pas le taux des impôts locaux.

Les dépenses départementales tournent autour du milliard d’euros, avec les grands postes suivants :
– Solidarités, actions sociales : 52 %
– Infrastructures et transports : 17 %
– Cadre de vie, temps libre, jeunesse 14 %
– Education : 8 %
– Aménagements 6 %
– Divers 3 %

A noter par exemple, dans la partie « Transports » le succès de l’opération Lila : le taux de fréquentation de ces cars à 2 € a augmenté, pour les trois premiers mois, de 25 % dans le département et de 48 % dans le Pays de Châteaubriant  

 Lila ci - lila là

Yves Daniel a annoncé que, pour des raisons de lisibilité, l’appellation « Abeille » va disparaître . Il y aura désormais :
– Lila lignes régulières
– Lila lignes scolaires
– Lila à la demande

 Et Derval ?

Dans ces actions du Conseil Général, le secteur de Derval a sa part. C’est ainsi que le Conseil Général aide à financer l’école de musique de Derval, les équipements culturels, les services à la petite enfance et même les écoles primaires.

La déviation de Derval est prévue, mais devra attendre 2012 (les démarches de mise en œuvre durent généralement 10 ans)

Quelques personnes ont posé le problème de la future salle intercommunale de Derval. Des associations se demandent si elle est bien nécessaire et si cela ne va pas les obliger à payer une location très cher ... ou à ne pas l’utiliser du tout. Yves Daniel a répondu que le Conseil Général subventionnerait mais à condition que soit présenté un projet culturel précis.

Hum ! Hum ! On n’a guère entendu de discussion à ce sujet dans les réunions de la Communauté de Communes ....

 Services

Enfin Michel Ménard, vice-président du Conseil Général a parlé des services à la personne. A côté de ceux de l’Etat (Poste, hôpitaux, Sous-Préfecture, Perceptions),(Le Conseiller Général doit veiller à leur maintien sur le territoire), il existe de nombreux services mis en place par le Conseil Général : maison des adolescents, maison des personnes handicapées, transports, animation sportive, etc.

Sur place on trouve la Maison du Département   (à Châteaubriant), les Centres médico-sociaux (un peu partout), la DGAS Délégation à l’aménagement du territoire (à Châteaubriant), les animateurs sportifs, etc.

 Mobilité

Des questions ont été posées sur le « projet mobilité » dont on parle depuis longtemps et qui a pris du retard. Le Conseil Général a décidé de financer en totalité la partie « Centrale de mobilité » qui se trouvera dans les locaux de la DGAS. Il faut encore pousser les Communautés de Communes à prendre en charge le prêt de véhicules. Cela se fait bien ailleurs !

Par ailleurs le « Lila à la demande » (dont le périmètre d’intervention ne serait plus limité) pourra servir à rabattre les voyageurs vers les lignes régulières voire vers les transports scolaires.


NOTES:

Yves Daniel, candidat aux Cantonales en janvier 2011