Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Chômage, emploi > Bénéfices, profits > Avril 2010 - Ouf ! les hedge funds vont bien

Avril 2010 - Ouf ! les hedge funds vont bien

Ecrit le 7 avril 2010

Les Hedge funds vont bien

Ces fonds spéculatifs mettent en commun le capital d’un petit nombre d’individus fortunés ou d’institutions, sous la direction d’un seul gestionnaire ou d’une petite équipe. Afin d’échapper aux lois nationales, ces fonds sont installés le plus souvent à l’étranger et peuvent ainsi contourner les règles de gestion traditionnelle. Leur rôle : rentabiliser leurs investissements par des opérations financières. Par exemple, ils vendent à découvert (vendant ce qu’ils ne possèdent pas) en empruntant auprès des courtiers les actions qu’ils veulent vendre. Ils rachètent ces actions plus tard, à un prix inférieur si tout va bien, pour les restituer au courtier.

On les accuse d’être à la source de nombreuses crises financières internationales ces dernières années, et notamment la « crise des subprimes » qui a déclenché la crise mondiale actuelle.

Les gérants des fonds spéculatifs ont touché des sommes record en 2009, grâce au redressement des places financières. Au total, les vingt-cinq dirigeants de fonds spéculatifs les plus payés au monde ont perçu 25,33 milliards de $ (18,6 milliards d’€), soit le double de ce qu’ils avaient gagné en 2008. C’est très moral.