Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Diverses communes > Derval : un crematorium

Derval : un crematorium

Ecrit le 21 avril 2010

Elysio

Dans la mythologie grecque, les Champs Élysées ou simplement l’Élysée (en grec ancien Ἠλύσιον πέδιον / Êlýsion pédion, de ἐνηλύσιον / enêlýsion, « lieu frappé par la foudre ») sont le lieu des Enfers où les héros et les gens vertueux goûtent le repos après leur mort.

Homère raconte :

« Aux champs Élyséens, 
qui sont tout au bout de la terre.
C’est là que la plus douce vie est offerte aux humains ;
Jamais neige ni grands froids 
ni averses non plus ;
On ne sent partout que zéphyrs 
dont les brises sifflantes
Montent de l’Océan pour donner 
la fraîcheur aux hommes. »
(Trad. Frédéric Mugler, 1995) 

A Derval, la société Elysio se propose de construire un crematorium. Dans le dossier d’enquête publique (qui se déroule jusqu’au 25 avril à la mairie) la société dit que la crémation se développe. Elle ne représentait que 1 % des opérations post-mortem en 1980, en France, et 29 % en 2008. Dans certains pays nordiques cela peut aller jusqu’à 70 %

Crematorium-De

Il y a 135 crématoriums en France. Lorsqu’on habite dans la région de Châteaubriant, il faut aller à Vern sur Seiche (à 45 min) ou, plus loin, à Nantes, St Nazaire ou Montreuil-Juigné. A chaque fois plus d’une heure de route aller et autant au retour.

D’où la proposition : un crématorium à Derval, sur un terrain de 1946 m2 situé rue de l’abbé Orain, entre le cimetière communal et la chambre funéraire. Le Conseil Municipal a donné son accord le 11 septembre dernier.

Il y aurait des locaux publics (hall d’accueil, salle de cérémonie, salle de convivialité) sur 285 m2 avec accès piéton, parkings enherbés — et des locaux techniques (170 m2), avec accès privatif, écran végétal visuel entre le crématorium et les maisons proches.

L’étude d’impact anticipe la réglementation qui s’imposera à partir de 2014 pour éviter le rejet de polluants dans l’atmosphère notamment l’oxyde d’azote (NOx) et le dioxyde de soufre (SO2).

Localisa

La construction de ce crématorium (prévu pour 600 opérations par an) permettra une extension du cimetière actuel et la réalisation d’un « espace cinéraire » avec 20 places de colombarium, 7 cavurnes, un puits de dispersion, un mur du souvenir et deux bancs.

Coût des travaux : 2 162 500 € HT   que la société Elysio pense rentabiliser en 30 ans. Le crématorium serait ouvert tous les jours (sauf samedi après-midi et dimanche).


Ecrit le 11 janvier 2012

Crématorium : les membres de la commission d’ouverture des plis de Derval ont récemment rencontré le gérant de la société SOFCO en vue de la gestion et de l’exploitation, par affermage du futur équipement. Il en ressort que l’équilibre financier est trouvé si le prix d’une crémation adulte est fixé à 695 € T.T.C. Le Conseil Municipal, à l’unanimité, demande à ce que le processus de négociation sur la base de ce tarif soit poursuivi.

Les municipales à Derval

Note du 15 février 2013 : toujours pas de crématorium.