Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Elections > Cantonales > Cantonales 2008 > 2008-01- Cantonales, Gilles Philippot à Nozay

2008-01- Cantonales, Gilles Philippot à Nozay

Ecrit le 5 décembre 2007

 Elections Cantonales

Un certain nombre de cantons sont renouvelables en 2008.

Canton de Châteaubriant : Jean Seroux ne se représente pas. Le candidat de Gauche sera Pascal Bioret (suppléante Françoise Gentil). Le candidat du Parti Communiste sera Yves Blais. La candidate de Droite sera Jacqueline Bombray.

Canton de Nozay : Gilles Philippot, divers gauche, se représente. Sa suppléante sera Cécile Cazaux-Dussous ,40 ans, domiciliée à Nozay


Ecrit le 2 janvier 2008

 Gilles Philippot : reparti

Quatre ans déjà ! Gilles Philippot, Conseiller Général élu en janvier 2004, suite au décès de Jean Guyon, se représente aux suffrages des électeurs du Canton de Nozay.

Une nouveauté cette année : la nécessité d’avoir une suppléante du sexe opposé. Vive la parité !

Sauf que la loi n’est pas précise sur le rôle du suppléant, mais enfin, c’est un progrès… et aussi une difficulté : « Les gens ont moins de temps, moins de libertés qu’avant. Il y a de plus en plus de femmes seules, avec enfants, qui ne peuvent mettre leurs capacités à la disposition de tous car elles se heurtent aux nécessités de l’éducation des enfants » expliquent Gilles et Cécile.

Canton de N

Gilles Philippot, qui aura 47 ans en mars 2008, ne pratique pas le cumul des mandats. Au Conseil Général il siège dans la Commission Action Sociale (enfance, jeunesse, famille, personnes âgées, insertion) et dans la Commission Culture et Loisirs (patrimoine, développement culturel, tourisme  , sports, éducation populaire, relations internationales, etc).

Sa suppléante, Cécile Cazaux-Dussous a 40 ans. Venue du Calvados, elle est dans la région de Nozay depuis 12 ans, postière à Nort sur Erdre et Saffré, très engagée dans le milieu associatif : la Maison des Jeunes (La Mano), le Collège, la Bibliothèque, le Handball, et bien sûr Graines d’Automne et autres programmations cul-turelles. « Il y a dans la région de Nozay un passé, une histoire, une richesse culturelle exceptionnelle » dit-elle. Et aussi une arrivée de population : « Moi je me souviens bien de mon arrivée ici et je souhaite contribuer à un meilleur accueil des nouveaux habitants ».

Cécile découvre … le monde politique : « J’ai déjà assisté à une session du Conseil Général » - « Je sais que les élus sont très pris par une multitude de réunions. Je me verrais bien, ici, comme proche des gens, capable d’être leur relais auprès de Gilles Philippot, capable de les écouter et de leur donner la parole »

Gilles Philippot, c’est vrai, collectionne les réunions, que ce soit la Commission Locale d’Insertion, le Fonds d’Aide aux Jeunes, l’association pour le développement du Tourisme  , etc. etc. etc. Il a su expliquer le rôle des Contrats de Territoire et engager une réflexion sur le développement local autour de l’arrivée de nouveaux habitants. « J’essaie de maintenir un équilibre entre territoires urbains et territoires ruraux. Ma présence sur le terrain, au plus proche des préoccupations des gens, me permet de vérifier la pertinence des décisions que le Conseil Général peut prendre. Une société tient grâce aux structures collectives, mais aussi grâce à la solidarité entre les personnes »

Engagement politique ? Engagement associatif ? « Nous travaillons tous pour faire vivre notre territoire mais il nous faut réfléchir ensemble au devenir de notre territoire, partager nos expériences, nos dynamismes, nos solidarités » disent-ils l’un et l’autre .

Dans le canton de Nozay, « tout est engagé, rien n’est terminé ». Si les électeurs le souhaitent, s‘ils ont apprécié les rencontres   régulières avec leur Conseiller Général, Gilles Pilippot est prêt à continuer, avec Cécile Cazaux-Dussous.


Réunions Gilles Philippot, Cantonales sur Nozay

– Mardi 12 Février à TREFFIEUX 20h30
Salle du temps libre
– Vendredi 15 février à LA GRIGONNAIS
Salle du Pré Clos
– Le Vendredi 22 février à NOZAY 20h30
Salle jouvence
– Le Mardi 26 Février à PUCEUL 20h30
Salle polyvalente
– Le Vendredi 29 février à VAY 20h30
Salle polyvalente
– Le Mardi 04 Mars à ABBARETZ 20h30
Salle polyvalente (coté G )
– Le Vendredi 07 Mars à SAFFRE 20h30
Salle municipale

Pour joindre les candidats vous pouvez : teléphonerau 06.43.27.90.60
ou envoyer un mail à canton.dynamique.solidaire@gmail.com

Le document électoral :

Document élect

Note du 2 mars 2008

 Communiqué des Verts

Ils soutiennent également Gilles Philippot pour : « son implication dans la démocratie locale et associative, sa volonté de préserver les espaces agricoles, de repenser les modes de production et de vie, de développer une solidarité entre tous les territoires du département (logement, transport) et toutes les catégories de la population (personnes âgées, handicapés, demandeurs d’emploi) »


Note du 10 mars 2008

 Résultats :

Dans le canton de Nozay, face à Jean-Pierre Lebreton, qui était un bon candidat, Gilles Philippot a obtenu 57,98 % en moyenne, il est en tête dans les 8 communes du canton atteignant même plus de 55 % à Abbaretz, La Chevallerais, La Grigonnais, Saffré, Treffieux et Vay.

Inscrits	10612
Votants	        7663
Exprimés     7339
Gilles Philippot	4255	57,98 %
JP Lebreton		2710	36,93 %
Marc Pacaud		  374	  5,10 %