Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Elections > Cantonales > Cantonales 2008 > 2008-02. Pascal Bioret : candidat aux Cantonales à Châteaubriant

2008-02. Pascal Bioret : candidat aux Cantonales à Châteaubriant

Ecrit le 16 janvier 2008

 Pascal Bioret

« Après ma candidature aux Législatives, j’ai reçu énormément de messages d’encouragement » dit Pascal Bioret qui se présente aux élections cantonales (en parallèle aux élections municipales) sur le canton de Châteaubriant, candidat de Gauche au nom des partis PS, MRC, Verts.

Jean Seroux, Conseiller Général sortant (UMP) ne se représente pas, pour raisons de santé. Pascal Bioret lui a rendu hommage, à juste titre, « il a défendu avec vigueur et motivation les dossiers du canton. Son dévouement est reconnu par tous ».

Pascal Bioret, 44 ans, est Castelbriantais de naissance, sa famille est bien connue dans la région Ruffigné-St Aubin. Il est soutenu notamment par Robert Bugel, conseiller municipal de Soudan.

Pascal Bioret, Françoise Ge

Avec sa suppléante Françoise Gentil, il affirme « je veux faire une campagne participative, prendre le temps de rencontrer les habitants, de dialoguer, d’écouter leurs avis ». Il souhaite être « un Conseiller Général utile, proche des électeurs, pour un département solidaire et innovant ».

 Quatre axes

Sa campagne s’articule autour de 4 axes :
– accompagner les plus fragiles (petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées)
– donner à chacun les moyens de prendre sa place : jeunes des collèges, jeunes sans formation de base, insertion efficace par une activité professionnelle ou d’utilité sociale.
– assurer un développement durable par l’équilibre des territoires (voir plus loin)
– donner du souffle à notre vivre ensemble par le développement de la démocratie.

 Propositions

Il n’est pas possible, pour La Mée, de développer toutes ses propositions, retenons-en quelques-unes :

– priorité au développement propre (respect de l’environnement, énergies renouvelables).
– déplacement propres et sûrs. Ce qui signifie entre autres :
– un soutien à la renaissance de la ligne SNCF Nantes-Châteaubriant que financent la Région, le Conseil Général et Nantes-Métropole.
– amélioration du réseau Lila
– étoile routière de Châteaubriant
– développer l’emploi en créant les moyens de concilier les besoins des entreprises et les aspirations des hommes et des femmes. C’est dans ce cadre que le Conseil Général apporte des « aides à la pierre » et des aides à l’embauche de salariés. Mais aussi des aides à la mise en place de réseaux de compétence (ex Apportech)

L’UMP n’a pas présenté de candidat pour l’instant. Après Mlle Bombray (qui, semble-t-il, a refusé) l’UMP aurait pressenti le maire de Soudan ce qui est étonnant quand on connaît le comportement démocrate de celui-ci.

Le programme de Pascal Bioret

http://s149162471.onlinehome.fr/Pascal-Bioret.pdf


Ecrit le 16 janvier 2008

 APPORTECH

Pascal BIORET a profité de la présence de Patrick Mareschal (président du Conseil Général de Loire-Atlantique), venu inaugurer le Collège Schuman le 11 janvier 2007, pour organiser une rencontre avec les dirigeants du groupement de compétences APPORTECH. (ABRFI, ACCO, Glémaud, Méca Atlantique et Team Plastiques). Le Président du CG44 a pu apprécier ce groupe d’entreprises ambitieux : il soutiendra financièrement la présence de APPORTECH sur des salons européens afin de faire connaître et développer leurs activités, et de trouver leur place dans une économie de plus en plus concurrentielle.


Ecrit le 13 février 2008

  Bernard Douaud : DVD-UMP

Le maire de Soudan, Bernard Douaud, est candidat Divers Droite, mais soutenu par l’UMP. Sa suppléante est Marie-Jo Havard, actuelle adjointe aux affaires sociales à Châteaubriant et qui revendique le poste de Première Adjointe.


 Réunions électorales de Pascal Bioret

toujours à 20h30

Vendredi 29 février - salle Renac   à Châteaubriant
avec Patrick Mareschal, Président du Conseil Général

Lundi 3 mars - salle de la cantine à Soudan
avec Bernard Deniaud - vice-président chargé des routes

Mardi 4 mars - Espace Castella   à St Aubin des Châteaux
avec Yves Daniel - vide-président chargé des transports

Vendredi 7 mars - salle municipale à Ruffigné
avec Michel Neveu, Conseiller Général canton de Rougé

http://www.pascalbioret.fr


Note du 2 mars 2008

 Communiqué des Verts

Les Verts de Loire-Atlantique ont décidé de ne pas présenter de candidat à l’élection cantonale sur le canton de Chateaubriant et le groupe local du Pays de Châteaubriant   soutient dès le premier tour la candidature de Pascal Bioret et de Françoise Gentil (suppléante). L’engagement militant de Pascal Bioret pour défendre l’emploi et les conditions de travail des salariés ; Son ambition d’être un élu qui nous ressemble ; Sa volonté de poursuivre une politique de solidarités entre les citoyens et entre les territoires ; Sa préoccupation de prendre en compte la notion de développement durable dans les décisions d’aménagement du territoire nous conduisent à appeler à voter pour Pascal Bioret et de Françoise Gentil dès le 1er tour des élections cantonales le 9 mars prochain.


Ecrit le 10 mars 2008

 Résultats

Déception à Châteaubriant : la non-élection de Pascal Bioret dans le canton. En tête, nettement, à Ruffigné et St Aubin des Châteaux, il a été distancé à Soudan par Bernard Douaud, maire de Soudan. Celui-ci a obtenu aussi la majorité à Châteaubriant où il a laminé le Front National. De ce fait il n’y a pas eu ballottage.

Cantonales

La personnalité de Bernard Douaud n’est pas en cause : c’est un démocrate sincère, ouvert aux questions sociales, et doué d’une bonne capacité d’écoute. Pour autant il n’est pas certain qu’il ait une vision globale pour le canton et pour le Pays de Châteaubriant  . Il risque d’être un otage de la famille Hunault. Souhaitons-lui de prendre du poids ! A signaler que Bernard Douaud n’était pas candidat, au départ, tandis que Rudi Boisseau, adjoint au maire de Châteaubriant, n’avait pas fait mystère de son désir d’y aller. Mais le clan Hunault a choisi ….

Pascal Bioret a fait une forte campagne, avec des idées intéressantes. Mais il n’a pas pu percer à la hauteur de ses qualités

Le score d’Yves Blais est très décevant : redresseur de torts, toujours prêt à rendre service, on lui fait confiance pour résoudre les cas individuels mais on vote peu pour lui. Injustice !

Canton de Châteaubriant -

Ecrit le 19 mars 2008

 Remerciements

Pascal Bioret

Je tiens à remercier l’ensemble des électeurs du Canton de Châteaubriant, et plus particulièrement les 3192 électeurs qui m’ont accordé leur confiance dimanche dernier.

Le choix d’une courte majorité d’électeurs a été de confier les clefs du canton de Châteaubriant au représentant de la Droite soutenue par l’UMP.

Cependant, la Gauche progresse sur notre canton et sur l’ensemble du département et j’en suis heureux. La majorité départementale socialiste et divers gauche va sortir renforcée de cette élection : elle aura toute légitimité à mettre en application le programme que j’ai défendu devant les électeurs.
J’espère que le nouveau conseiller général continuera à défendre les intérêts des citoyens du canton de Châteaubriant et non les intérêts politiques de ceux qui l’ont mis en place.


Ecritle 19 mars 2008

 Machard vote Douaud

M. Machard se souvenaitde ne pas m‘avoir vue à la réunion du 5 mars 2008, mais il ne se souvenait pas, le 9 mars après-midi, qu’il avait déjà voté le 9 mars au matin ! Voyez-vous comme la mémoire est infidèle !

Donc, le dimanche 9 mars après-midi, M. Machard s’est présenté pour voter aux Cantonales et a glissé son bulletin dans l’urne avant que l’assesseur ait pu lui dire qu’il avait signé le matin même. Le soir, au dépouillement, le chef du bureau de vote, M. Flatet, a retiré une enveloppe avec un bulletin « Bernard Douaud ».

 

BP