Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Elections > Cantonales > Cantonales 2008 > 2008-03. Cantonales sur St Julien de Vouvantes

2008-03. Cantonales sur St Julien de Vouvantes

Ecrit le 16 janvier 2008

 Jean Poulain, sur le canton de St Julien de Vouvantes

A Erbray Jean Poulain a déclaré, à propos du rôle de maire : « On n’assume pas cette fonction sans proximité, écoute des habitants, confidences, relations humaines intenses dans toutes les circonstances heureuses ou douloureuses. Tout cela, on ne le vit pas dans l’indifférence » - « N’est-ce pas M. Lebossé ? » a-t-il ajouté à l’adresse du maire précédent.

Jean Pou

A Erbray, les travaux ont coûté 10 795 000 euros, en 13 ans. « Demain il y aura moins à réaliser. Les communes évoluent dans un contexte incertain. Les transferts de charges de l’Etat vers les collectivités locales ne sont pas forcément compensés par la mutualisation des services dans le cadre des Com’Com’   , ni par les aides européennes ou les contrats de territoire avec le Conseil Général et le Conseil Régional ».
En terminant Jean Poulain a remercié son équipe « qui ne m’a jamais fait défaut, équipe loyale, même si nous n’avons pas toujours partagé les mêmes points de vue sur tout. La démocratie l’a toujours emporté car nous étions d’accord sur l’essentiel » et le personnel municipal, en particulier la secrétaire de mairie « dont les compétences, la rigueur et les avis ont été très précieux ». Chacun a su rester à son rôle : « les élus décident et, aux divers échelons, le personnel met en œuvre ».

 Candidat

« La fonction de Maire sur une commune de l’importance d’Erbray demande d’être présent et à l’écoute de la population pour répondre à ses besoins et ses attentes. Il faut beaucoup de disponibilité si l’on veut accomplir correctement cette tâche.

C’est pourquoi, conscient de l’exigence de cette fonction et pour un renouvellement des idées, des hommes et des projets, j’ai décidé de ne pas être candidat pour un nouveau mandat municipal. Ce renouvellement se concrétisera d’autant plus qu’à Erbray, la moitié de l’équipe sortante ne se représente pas.

J’ai fait le choix de mettre mon expérience et mes compétences au service du canton pour continuer à être l’interprète des territoires ruraux, afin que la solidarité départementale joue davantage en leur faveur, et pour transformer leur handicap lié à l’éloignement en avantage valorisant la qualité de vie. »

Mme Vrignaud, Adjointe au Maire de St Julien de Vouvantes, Présidente de la Maison de Retraite de cette commune, sera la suppléante pour cette élection au Conseil Général.


Ecrit le 2 mars 2008

 Communiqué des Verts

Après avoir apporté leur soutien à Daniel Durand, sur le Canton de Moisdon la Rivière, les Verts du Pays de Châteaubriant   apportent leur soutien à Jean Poulain pour : « ses engagements passés dans la majorité sortante du Conseil Général , ses réserves sur l’aéroport de N.D des Landes quant à son financement, sa volonté de créer une dynamique dans les cantons ruraux et une solidarité entre tous les territoires et les populations du département (logement , transport ) ».

 Breizhistance

Resister à la politique de Sarkozy et ses amis, faire une autre politique, développer le canton au sein d’une Bretagne unie et solidaire qui prend démocratiquement son destin en main… Telles sont mes seules ambitions, pour le canton de St Julien de Vouvantes comme pour l’ensemble de notre Pays. Depuis presque 20 années, je parcours quotidiennement nos communes pour soutenir nos Anciens dans leur volonté de continuer à vivre dignement chez eux, sans pour autant abandonner la vie culturelle et sociale de nos communes.

(…) Une autre politique est possible, une politique qui développerait les énergies propres (et, chez nous, surtout les éoliennes !), accompagnerait les Anciens comme les Jeunes, préserverait les commerces et petits artisans locaux ; une politique qui favoriserait les déplacements tout en limitant la pollution, qui encouragerait un développement économique durable et solidaire, respectueux de tous.

Alors, si, comme nous, vous désirez changer pour une vie meilleure, le 9 mars prochain, soyez vous aussi des « Breizhistants ». Prenez votre destin en main et votez pour un canton dynamique au sein d’une Bretagne unie et solidaire !
Nathalie ROYNARD

Il y a donc finalement, sur le canton de St Julien,
trois candidatures ( mais aucun candidat de droite !)
– Jean Poulain, divers gauche
– Paul Rabel, Parti Communiste
– Nathalie Roynard, Breizhistance


Ecrit le 10 mars 2008

 Résultats

Sur le canton de St Julien, sociologiquement proche de celui de Moisdon, il n’y avait pas de candidat de droite (celui qui était pressenti, Thierry Legrais, maire de Juigné, ayant refusé d’y aller). Jean Poulain a donc été élu à une très forte majorité.

Inscrits       3932
Votants       2929
Exprimés    2752
Jean Poulain		2452	89,10 %
Nathalie Roynard      175	  6,36 %
Paul Rabel		  125	  4,54 % 

Jean Poulain a fait ses plus forts scores à La Chapelle Glain (92,42 %) et Erbray (92.03 % où il était maire). A Juigné, avec 77,89 % il a laissé une petite place à Paul Rabel (PCF) (-12,6 %) et au Petit Auverné, avec 76,8 % il a laissé une place à Nathalie Roynard (Breizhistance)(19,6 %)