Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Spectacles > Parfums de roses et Tête de pioche

Parfums de roses et Tête de pioche

Ecrit le 14 avril 2004 :

Palette des Arts aux parfums de roses

De Châteaubriant à la Bulgarie, pourquoi pas ? Trois ex-castelbriantais ont réuni leurs talents pour créer le spectacle « Palette des Arts aux parfums de roses » qui offre poésie, peinture, musique et danses. Les textes seront lus en français et en bulgare. Le spectacle sera créé les 3 et 4 juin 2004 à Kazanlak à l’occasion du festival de la rose.

Jean Monnié, qui fut professeur à l’école de musique de Châteaubriant, où il créa la chorale, participe aux activités du big-band de Pontchâteau comme arrangeur et trompettiste.

Josiane Boulogne, qui fut adjointe au maire à Châteaubriant et est connue en outre pour ses activités syndicales, cache sous cette « cou-verture militante » des talents artistiques méconnus (dessin, peinture, illustrations).

Marc Girard, qui fut directeur du CCAS   de Châteaubriant, se fait chroniqueur et poète, à l’écoute de ce qui se passe dans le monde

A ce petit groupe s’est rattachée Violeta Ivanova, infirmière, française et bulgare, qui joue de l’accordéon, du piano et du cor.

Emile Neïtchev joue de la cornemuse et du tambour traditionnel, Maria Nedialkova est chorégraphe, Danièle Vacileva est costumière et peintre. Christina Ivanova, Plamena Atanassova et Radosveta Marzeva sont danseuses dans le ballet « Ritam ». Ces dix personnes se sont associées pour un voyage, du littoral atlantique et breton, jusqu’à la vallée des roses à Kazanlak (Bulgarie).

L’association « Palette des Arts »
souhaite favoriser les échanges culturels avec d’autres pays, afin de
promouvoir la connaissance mutuelle et l’amitié entre les peuples.

Contact : 02 40 23 74 14
ou monnie.jean@wanadoo.fr


Ecrit le 7 juillet 2004 :

Un nouveau « chantier » à la Ville aux Roses :
sacrée Tête de Pioche !

Dimanche 27 juin 16h00, un chantier d’un nouveau style s’est lancé ! Encore un coup de l’association Rencontres   : après avoir bouleversé les ondes FM pendant une semaine avec la radio FMR, ils ont invité le théâtre Heyoka à présenter sa nouvelle production : Tête de Pioche. Vous les connaissez sûrement déjà : il s’agit de Thierry Abline et Martin Boucherie, nos deux clowns locaux. Leur précédente production, « Camping Caravaning » avait déjà fait un tabac à la Ville aux Roses il y a deux ans.

Ce dimanche donc, les deux compères se sont « pris la tête » pour mettre en place leur chantier : échafaudage, brouette, pioche et sacs de ciment. S’en sont suivis cascades, gags et autres chutes pendant près de 45 minutes devant une centaine de personnes conquises dont une grande majorité d’enfants du quartier. Pour Thierry et Martin, c’était la première représentation en extérieur et ils savent qu’il reste des choses à caler. Ils ont déjà huit dates prévues en août dont 4 à Aurillac (un des plus grands festivals de rue). Avant ça, ils partent en Espagne pour jouer « Camping Caravaning » qui tourne toujours.

Le spectacle a été suivi d’un goûter convivial comme sait le faire Rencontres  , cette association incontournable dans le paysage socioculturel castelbriantais !

Et d’ailleurs, ils continuent avec une soirée jeux tout public le mardi 13 juillet à partir de 19h30 en association avec Planète Jeux (l’asso qui gère la ludothèque) ainsi que le Foyer de Jeunes Travailleurs. Vous pourrez tester des jeux d’adresse, des jeux en bois, des jeux de réflexion et des jeux « bêtes » mais pas méchants.

Tetro Bavar