Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Santé > Harmonie mutualité

Harmonie mutualité

Ecrit le 12 mai 2010

 A table ! Le plaisir des sens !

Yves Le Gall, Franck Truong, Nathalie Paillot, François Raimb

Salade crétoise, gâteau aux courgettes, mogettes aux moules, sandwiches campagnard … la Mutuelle Harmonie Atlantique en partenariat avec la Mutualité Française Pays de Loire, publie un livre de recettes de l’été et propose un cycle de formation-alimentation.

L’alimentation est longtemps restée à l’écart de la prévention santé. Nombre de médecins, de spécialistes, maintenant, ont démontré qu’alimentation et santé sont indissociables.

Harmonie Mutualité s’est dotée d’un service Prévention au service de ses adhérents et du grand public. Celui ci a souhaité mettre en place des actions autour du thème de l’alimentation dans chacun des territoires de la mutuelle. Pour 2010 le secteur de CHATEAUBRIANT a été retenu. Un cycle de quatre ateliers alimentation est organisé. Animé par une diététicienne et un cuisinier, ce cycle a pour objectifs de redonner une place à l’alimentation au quotidien, donner des repères alimentaires simples, valoriser le plaisir dans l’alimentation : saisonnalité, terroir…et travailler sur l’équilibre alimentaire du quotidien.

Ce cycle de 4 ateliers est prévu pour 10 personnes. Il est gratuit et ouvert à tous.

L’inscription se fait à l’agence Harmonie Atlantique de CHATEAUBRIANT 39 rue Aristide Briand, du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de13h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h.

Dates et lieu des ateliers : les 7, 14, 21 et 28 juin de 17h30 à 19h30 dans la cuisine pédagogique au Foyer des Jeunes Travailleurs de Châteaubriant, 30 rue de la Libération.

 Contenu des ateliers

Atelier 1
– 1°) photo langage
– 2°) Dégustation de fruits de saison : fraise, melon, rhubarbe …

Atelier 2
– 1°) Travail sur l’équilibre alimentaire autour de la réalisation de salades composées équilibrées, comme plat unique : 2 recettes de salades + 2 recettes d’assaisonnement (1h30)

– 2°) Echange avec les participants sur un plat à mettre en pratique (0h30) : recettes à partir de légumes que les personnes n’achètent pas car elles ne savent pas comment les cuisiner (fèves, fenouil, blettes…), recettes pour un barbecue équilibré (un vrai défi !)

Atelier 3
Mise en pratique : réalisation du plat autour d’un légume, choisi précédemment.

Atelier 4
_ Mise en pratique : réalisation du plat autour du barbecue, choisi précédemment.