Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Chômage, emploi > Crise 2008 à 2015 > Le gaz augmente, le chômage aussi

Le gaz augmente, le chômage aussi

Ecrit le 2 juin 2010

 Le prix du gaz

Le prix du gaz dépend de plusieurs facteurs : des coûts d’approvisionnement en gaz naturel ; de la cotation du fioul domestique ; de la cotation du fioul lourd basse teneur en soufre ; de la cotation du baril de pétrole ; du taux de change euro contre dollar US … bon, bref, on nous annonce une augmentation du prix du gaz de 4 ou 5 % au 1er juillet. Déjà, au 1er avril, les prix du gaz avaient augmenté de 9,7% . Et comme on nous prépare à une hausse des tarifs de l’électricité au 15 août, on se dit que … la vie est belle !

Eurostat, l’office de statistiques de l’Union Européenne, nous apprend que le prix de l’électricité a reculé de 1,5% au sein de l’Union Européenne entre le deuxième semestre 2008 et la même période de l’année 2009, tout comme celui du gaz qui a diminué de 16% !

Mais sur la même période, le prix de l’électricité a progressé de 1,8 % en France et le prix du gaz de 0.9 %. On n’arrête pas le progrès !

Prix du gaz : + 5% en avril 2011

 Le chômage augmente : on s’en foot

Foot : la France organisera en 2016 l’Euro de football après avoir été préférée par l’UEFA à la Turquie et l’Italie. L’attribution de l’Euro 2016 à la France va permettre d’accélérer la rénovation ou la construction de douze stades, dont neuf seront finalement retenus pour accueillir les matches. D’un coût total estimé à 1,7 milliard d’euros, les travaux dans les stades devraient générer 15.000 emplois selon la FFF, et 4.000 autres durables pour assurer le fonctionnement des nouvelles enceintes.

Ah, à propos, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi en catégorie A (sans aucune activité, même réduite) a augmenté de 0,6% au mois d’avril en France métropolitaine, soit 15.700 de plus. Yaka les faire jouer au foot.

 Tous dans le bain

Le ministère de la Défense est sur le point de s’offrir une piscine de 25 mètres pour un montant total de 30 millions d’euros, affirme le blog « Secret Défense » de Libération, vendredi 28 mai. Le blog précise même qu’au départ le ministre de la Défense, Hervé Morin, avait plaidé pour la construction d’une piscine olympique avec un bassin de 50 mètres et huit couloirs.

 Au train (de vie) où vont les choses …

Selon le député René Dosière, le budget de l’Elysée a progressé de 2,5% en 2009 quand celui de l’Etat n’augmentait que de 0,4% — Les dépenses pour les déplacements du Président ont augmenté de 51 % entre 2008 et 2009 — Et puis l’Airbus acheté spécialement pour les voyages de Nicolas Sarkozy a coûté (d’occasion), environ 60 millions d’euros. Les frais d’aménagement en coûteront à peu près autant. Ce sera un chouette Tavion !

 Cumulards

Le même René Dosière, député apparenté PS, a présenté un amendement visant à supprimer la possibilité pour un ministre de cumuler son traitement avec l’indemnité qu’il touche s’il est aussi élu local. Les ministres-maires, comme Christian Estrosi, et Laurent Wauquiez peuvent ainsi gagner jusqu’à 21.000 euros/mois (le cumul est plafonné à 1,5 fois le traitement de ministre). « C’est une particularité bien française que d’avoir des ministres à temps partiel, ironise René Dosière. Est-il bien essentiel qu’un ministre choisisse aussi la couleur des fleurs de sa ville ? »

Etrangement cet amendement n’a pas été voté par l’Assemblée Nationale. Pourtant, si on veut maintenir la cohésion sociale, il faudrait que chacun fasse un effort ...

Et une mission pour Christine, à 9500 €/mois

Coup de rabot sur les niches