Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Chronique en gallo : Granwde daim-me et petit fait-tout

Chronique en gallo : Granwde daim-me et petit fait-tout

Ecrit le 2 juin 2010

 Granwde daim-me et petit fait-tout

J’arriveu d’hein-ne granwde kauwzerie à Lorient sur la Germaine (Tillion). C’éteu hein-ne granwde daim-me qu’a teurjous travailleu pour les peutits et les malheureux. Avec les Chaouïas des Aurès, dans la Résistance, au camp de Ravensbruck avec les deuporteuses, en créant les Centres sociaux en Algérie, en dénonçant les tortures et les massacres. Y a hein-ne belle exposition qui falleu alleu vaire à l’hôtel Gabriel à Lorient.

Reuveunu sur la terre d’anneu, je m’frotteu les yeux et fermeu les oraïlles. Mon Sarko, le petit fait-tout, mal en point dans les sondages et dans sa campaingne électorale à kauwze des milliards de déficit aveu réussi à détourneu les zieux des françaouis sur le petit doigt de la reutraite et pas sur la grousse lune des trous financieux publics. Pendanwt qu’on nivasseu à compteu les grévisses, les zauzeues des orages tombeu sur les nouzous.
Y en a de puzenpu qui dizeu que tout ça va se termineu par hein-ne belle révolution. Heureusement, l’aïpad (comme un mille pads) va nous sauwveu : on pourra r’gardeu les barricades et les tètes au bout des piques sans se dépiasseu, au coin du feu.

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

– Nivasser = perdre son temps
– Auzée = averse
– Nousou = peureux


Ecrit le 9 juin 2010

 Cacafouillage et cacafouillis

Israel qu’a donneu à not’monde les 10 commandements avec « tu ne mentiras point, tu ne voleras point et tu ne tueras point » passeu son temps à mentir, voleu et tueu. Il aveu un seul allieu chez les musulmans pour alleu vers la paix et y s’amuseu à attaqueu les Turcs et à renforceu le Hamas et les terrorrisses. Comment les hommes qu’on dit les plus intelligents peuvent-y avaïye des politiques aussi bétes ? Noam Chomsky présenteu comme le plus granwd cherchou et qu’est juif américain dénonceu leurs crimes et ceux de l’Amérique qui empêcheu teurjours les comdamnations et les sanctions. Comben va-t y falloir de batiauwx attaqueux pour ouvrir Gaza ? Quel caca-fouillis et caca-phonie !

Y a d’auwts cacafouillages et cacafouilleries : BéPé et ses mareux naïyes qu’aveu ren prévu en cas d’avaries et saveu compteu que ses sous et pas les millions de lite’s de mazout qui pollueu partout.

Cheu nous, on eumeut les naïyes et mon Sarko a ben reucoloreu la France-Afrique. Il aveu deucideu après Xinthia des zones naïyes à casseu sans discuteu et v’la qu’on changeu de nom et d’avis…cafouillis ! Pour Karachi, y aveu des paradis au Luxembourg pour mon Sarko-phage et son Ballamou mais faut pas compareu avec Madoff.

Au Sénat, ça farfouilleu avec le défensou des dreux des keuniauws ; un jour on voteu pour et le lendemain on voteu contre avec les mein-mes zarguments ; ça cacafouille partout !

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 16 juin 2010

 LE FOOT (A) FRIK

 
On seut deupé longtemwps que quand le pain vient à manqueu, y falleu donneu du cirque ! Les zafricains éteu ben contenwts (containws) avec le foot(à)frik et alleu oublieu leur faim, leurs guéres, leur chaleur qui les feuzeu creveu à peutit feu.
 
Aïlleurs, c’éteut la mein-me litanie des malheurs recommenceux : on tueu et se feuzeut tueu chez les zafghans et les irakiens, on bloqueu Gaza, on feuzeu mine de punir l’Iran, de « botteu le cul sale » de BeuPeu qu’en a ren à foot pourvu que ses ré-actionnaires toucheu leurs dividendes mazouteux.
 
Cheu nous zaussi les pauv’s teurjours plus nombreux ne trouveu pu ren au Secours Populaire   ou auwt’s associations qui n’ont pu de sous et de soupe ; on regardera et on kauwzera du foot devanwt la teuleu.
 
La mére Boudin qui lizeu l’évangile à l’Assembleu a sauwteu des pages où on dizeu « tu donneras tout aux pauv’s » ou « falleu choisir entre servir Dieu ou Mammon-Sarko ». Maintenant, ça y est, elle va travaïlleu gratos avec sa peutite reutraite maigrichonne (que je voudrais ben avaïye !)
 
Faut se consoleu avec nos vieux dictons du jour : « Quand y pleut le jour de St Meudard, Y pleut quarante jours plus tard, A moins que St Barnabeu ne lui coupe l’herbe sous le pieu…Mais s’il pleut, la vendange couleu jusqu’au peunieu »...« On peut vivre à l’ombre d’une dette mais non de la potence »
 

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 23 juin 2010

 Les Filous crates

 
Dans mon village, j’ai ben connu le père Filou, un vraïye pézan qu’arriveu teurjous à ses fins, à acheuteu les bon-nes téres et à reucolteu mieux que ses vaïzins. Je creu que Sarko et son compére Fillon éteu des bons filous. Pour la reuforme des reutraites, falleu ben calculeu :
 
– Comment pas fâcheu leurs électous en touchant pas à leurs gros sous ?
– Comment plumeu les vilains sondous qui ne les zaimeut point…mais en naïyant le païsson et en feuzant crére que tout ça éteu juste et bon, pour pas qu’y gueuleu trop fort ?
– Comment ne pas teunir les promesses de ne pas changeu l’âge de la reutraite en espiqianw que le monde aveu chanwgeu (il a pas chanwgeu pour le bouclieu fichecal !)
– Comment grignoteu des nouviauwx électous aux zalentours, à l’extéme-dreute et au centre mou ?
– Comment persuadeu qu’on reugleu le problème pour longtemwps alors qu’on l’a seulemlent repousseu et en vidant des caisses qu’éteu pas prévues pour ça ?
 
Bravo les filous qui bougeu tout le temps pour que rein ne bouge …pour yeux. Les riches seront plus riches, les pauv’s plus pauv’s et plus nombreux et on peut rein y changeu !
 
Du coup les zinondations du Var, le verdissement d’Obama, la fumée des cigares à Blanc, l’évaporation de la Belgique et le débleuissement des bleus sont passeu à la trappe des meudias ! Filons les filous !

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 30 juin 2010

 Le char de l’Etat et la marche du peuple

 
Pendant que mon Sarko s’occuppeu du foute (c’est bon signe car tout ce qui toucheu, il le fouteu en l’air !), maïye, j’éteu à marcheu avec un coub’ de millions de bons français, à la manifestation pour les reutraites…de nos minisses qu’arrêteu pas de se faire des sous pour yeux et de dépenseu les nôtres, de faire et dire des tas de conneries qui feuzeu rire la compagnie et pleureu les p’tits bleus.
 
Mon Weurte a fait fort avec sa fon-me qui géreu la fortune de la vieulle Bête en cour ; y saveu que mette le paiis su la paille mais c’éteut le meuyieure gestionnaire des fortunes priveux et du trésor de l’hUMour Peu. Quelle ambiance dans le char de l’Etat ! ça s’embourbeu même sur des routes seuches ; ça pueut la merde partout mais nos zhumoristes n’ont pu le dreut de le chanwteu à la radio et les jeuein-nes ne pouveu pas utiliseu les injures inventeu par le Chef Suprême et reuprises par les p’tits bleus. J’ai pou qu’au G20 de Toronto, ça s’arrangeu point !
 
Reuveunons au 28 juin 992 où les zangeuvins ont battu les beurtons, à la bataille de Conqu’reu, sur les lanwdes de Couamauw et nous ont impozeu le gallo qu’on a gardeu jusqu’asteure. En souvenir, v’là un dicton beurton et un dicton gallo.
 
« Kalz a dud zo ha n’int tam ebed den (Y a beaucoup de gens qui ne sont pas hommes capables) »

 
A la saint-jeanw
Cocu va t’enw !  

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu