Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Tourisme > ADT - bilan 2009

ADT - bilan 2009

Ecrit le 2 juin 2010

 L’ADT   : ça marche !

Assemblée générale de l’ADT   (Asso-ciation pour le Développement du Tourisme   au Pays de Châteaubriant  ), ce 26 mai 2010 avec, en ouverture, l’intervention de Joseph Jannault (Erbray) et Luc Gourin (directeur de l’ADT  ), présentant le travail effectué depuis janvier 2009 sur les chemins de randonnée d’Erbray

« Avec la commission Cadre de Vie, en impliquant les randonneurs et les volontaires de la commune, nous avons consulté les cartes, arpenté le terrain, relevé les éléments intéressants » explique Joseph Jannault. « Il ne s’agit pas de proposer des kilomètres, mais d’offrir des points de vue, sous-bois, flore, petits monuments méconnus ». Et puis il faut obtenir l’accord des propriétaires pour passer sur leur terrain, préparer et signer des conventions, mettre en place un plan de gestion pour savoir qui installe ici une passerelle, ici une chicane, là une buse dans un fossé, et qui assurera l’entretien par la suite. Il reste à faire le balisage et la signalétique … en tout deux ans environ !

En 2009 l’ADT  , sous la présidence de Raymond Lebossé, a noué des partenariats avec les Com’Com’   et « Pays » voisins, notamment pour l’exporama de la Foire de Béré, « pour mutualiser les moyens et valoriser nos atouts ».

Rando

Observatoire touristique, guide touristique, site internet, présence aux salons, édition de programmes d’animation, tourisme   de nature, aide technique aux porteurs de projets … Par exemple 15 projets d’hébergement ont été accompagnés en 2009, sept « cafés de pays » ont été formés (connaissance du territoire, décoration). L’ADT   compte maintenant 127 adhérents prestataires et 14 000 personnes ont été accueillies dans les offices de tourisme   en 2009.

Une grille d’analyse des sites touristiques du pays a été réalisée, elle sera testée prochainement dans la perspective d’une « mise en tourisme   » du patrimoine local : le site est-il visible à partir du domaine public ? Est-il accessible ? Est-il entretenu ? Existe-t-il un parking à proximité ? Etc

Un « éductour » regroupant 38 personnes a permis de faire connaître la richesse locale aux prestataires du territoire. Les portes-ouvertes de l’hébergement rural ont accueilli 1200 visiteurs.

Dix « sorties nature » ont été commentées avec l’aide d’un animateur de la LPO (ligue de protection des oiseaux) : un inventaire faunistique et floristique est commencé sur deux sites.

Les comptes de l’association présentent pour 2009 un déficit de 10 215 € … qui ne devrait pas exister. En effet le budget 2009 prévoyait une subvention équivalente dans le cadre du programme Leader III, mais on sait que celui-ci, accordé le 2 juillet 2008, n’est toujours pas mis en place puisque la réunion de lancement aura lieu le 10 juin 2010. L’ADT   aura donc, sur ses comptes 2010, une rentrée exceptionnelle correspondant à la subvention Leader attendue en 2009.

Le Président Raymond Lebossé regrette que l’ADT   ait du mal à équilibrer son budget (son fonds de roulement est réduit à deux mois) et soit obligée de renoncer à des activités qui, pourtant, auraient des retombées économiques intéressantes pour le Pays.

Claude Bouron, ancien maire de Sion-les-Mines a accepté la responsabilité de vice-président de l’ADT  .

 Guides touristiques et rando-mée

Le guide touristique du Pays de Châteaubriant   est sorti : une belle carte grand format et 56 pages-couleur sur les lieux de visites, activités, restaurants, réceptions, hébergements.

Le guide « Des idéeS’tivales » paraîtra le 22 juin. Avec les guides du printemps et de l’automne, 17 000 exemplaires sont distribués … et attendus !

La Rando-Mée, sur 4 jours, aura lieu du 7 au 11 mai 2011. Préparez vos chaussures !


Ecrit le 2 juin 2010

 Châteaubriant-plage

Le numéro de juin du bulletin de la Com’Com’   du Castelbriantais vient de paraître. Il propose : une course sur la Voie verte (bulletin d’inscription à télécharger sur www.cc-castelbriantais.fr), la fête du jeu (programme à télécharger sur www.cc-castelbriantais.fr), le programme des activités des centres de loisirs associatifs (à télécharger sur www.cc-castelbriantais.fr), le festival Contes d’été 2010 (à télécharger sur www.cc-castelbriantais.fr) et Châteaubriant-plage (infos à prendre sur www.cc-castelbriantais.fr).

Ainsi l’Inter-Mag vous renvoie à internet. Et si vous n’avez pas internet, ben … ben ...débrouillez-vous ! Ya rien d’autre !

Précision : du 5 juillet au 31 août 2010, la place Ernest Bréant sera recouverte de sable (non, non, c’est pas une blague !)

« Un terrain-beach va être installé : rugby, handball, tennis, foot, badminton sont autant d’animations qui seront proposées aux jeunes du territoire. Avis aux amateurs, cet été chacun pourra profiter des sports de plage en toute sécurité ». Et en 2011, sans doute, nous aurons la mer.