Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Chômage, emploi > Crise 2008 à 2015 > Le bacc c’est dans la poche

Le bacc c’est dans la poche

Ecrit le 23 juin 2010

 Le bacc c’est dans la poche

Les larmes des lauréats

Colère de Pierre Mainguet, la semaine dernière. « J’entends toujours parler du baccalauréat, des épreuves de philo, de l’attente des résultats, des larmes de ceux qui décrochent le diplôme, des larmes de ceux qui ne le décrochent pas … Mais il y a des jeunes qui passent des Bacc-Pro, des CAP, des BEP. Ne sont-ils pas aussi dignes d’attention ? On dit que la France manquera de travailleurs manuels et on ne s’intéresse qu’aux jeunes qui font des études théoriques ! »

 Et si vous Chantier ?

Bâti

La Teuf en chantier : pour la troisième année à Rennes, avec des lycéens et collégiens, un spectacle théâtral a été monté : « Des jeun’s se lancent dans la rénovation d’un local pour organiser une teuf ». Le scénario a été élaboré avec des professionnels du bâtiment, dont Christophe-Mainguet-Décoration, à partir d’infos recueillies par les jeunes sur les chantiers et dans des entreprises. Objectif : réunir le monde de l’entreprise et le monde du spectacle et des arts vivants, au service d’une réalisation artistique, en découvrant un vocabulaire commun : exigence, travail d’équipe, précision, persévérance …

Huit entreprises du bâtiment et quatre artistes locaux (cirque, percussions, théâtre, danse) ont aidé les jeunes. « L’idée est de parler différemment des métiers, des emplois, des parcours professionnels ; impliquer les jeunes dans un projet pédagogique de plusieurs mois mêlant rencontres  , visites, et travail de création artistique » dit Christophe Mainguet.

On peut voir des images ici :
http://www.jeanhenryphoto.com/blogphoto/?p=1004

Bâtir au féminin