Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Santé > Fermeture de la chirurgie à Châteaubriant ?

Fermeture de la chirurgie à Châteaubriant ?

Ecrit le 14 juillet 2010

 Chirurgie : pas menacée à Châteaubriant

Selon le Journal du Dimanche du 5 juillet, le ministère de la Santé va publier en août des décrets condamnant des services de chirurgie et des maternités en France pour activité insuffisante : moins de 1500 actes par an. « Dans certaines spécialités, on envoie des patients se faire traiter au Japon, explique un conseiller du ministère de la Santé. La médecine est de plus en plus spécialisée, alors on peut bien faire une heure de route pour se faire soigner »

Dans la liste des 54 services menacés figure le centre Hospitalier de Châteaubriant qui recense 306 actes en 2007, 341 en 2008 et 369 en 2009 (uniquement en chirurgie gynécologique).

Pour Mme Samson, directrice du Centre Hospitalier, cette fermeture éventuelle est improbable car le centre Hospitalier est « pacsé » avec la Clinique Ste Marie avec une séparation nette : la chirurgie pour la Clinique, la Médecine pour l’Hôpital.

M. Hassenforder, directeur de la Clinique annonce, lui, environ 7000 opérations par an à la Clinique. « Nous ne risquons donc pas la fermeture ». Et si, toutefois, le bloc opératoire de l’hôpital était fermé « nous sommes prêts à assurer la chirurgie gynécologique ». Ce qui est rassurant car, sans chirurgie proche, la maternité de l’hôpital serait en danger.

 La clinique en vente ?

La Clinique Sainte Marie est toujours à vendre. Les négociations se poursuivent avec Les Nouvelles Cliniques Nantaises et avec d’autres candidats au rachat. Dans l’immédiat le directeur, M. Hassenforder, théoriquement en retraite depuis quelques mois, continue à assurer une partie de son travail. La Clinique, en effet, n’envisage pas de le remplacer tant que la décision de vente est en suspens