Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCSD-Com’Com’ du Secteur de Derval > CCSD - 2005-2008 > Mouais : Lire Lire là

Mouais : Lire Lire là

Ecrit le 8 novembre 2006

 Mouais : Lire, lire là

« Lire, lire là » : quel beau nom pour la bibliothèque de Mouais. La plus petite commune de Loire-Atlantique a inauguré officiellement son espace lecture (intercommunal) le 28 octobre 2006 : 70 m2 pour 300 habitants.

Lire lire là, Mo

L’emplacement est celui de la « Maison Aubry » qui a abrité quatre générations de menuisiers, Louis Aubry de père en fils. L’achat a été fait par la commune en 1998, les travaux d’aménagement ont été terminés en juin 2006. : la bibliothèque au rez de chaussée et un logement à l’étage.

Selon le maire, Yves Daniel « la population va pouvoir ainsi bénéficier de l’accès à la lecture publique. La lecture est un élément essentiel de la culture. Le livre est la traduction écrite de la pensée. C’est un outil d’éducation, de loisir et de construction de la personnalité de chacun »

Le livre permet de « Tourner la page » : « Pour l’enfant, tourner la page c’est déjà lire sans savoir lire, s’émerveiller des images. Pour l’adulte, tourner la page c’est découvrir ce qu’il y a de l’autre côté, s’ouvrir au monde : historique, humain, scientifique, naturel » - « La culture n’est pas virtuelle : elle est ce que nous sommes, comme un rêve qui nous propulse vers ce que nous voudrions être, savoir et partager ».

Mouais Mme Gé

A Mouais, il n’y avait pas de bibliothèque jusqu’à maintenant, mais il y avait une femme, Mme Gérard, ancienne directrice d’école, qui, pendant 16 ans, a ouvert les portes de sa maison à ceux qui voulaient emprunter des livres. C’était très généreux de sa part !

Maintenant, le rêve de bibliothèque s’est réalisé et il y a déjà 81 inscrits soit 27 % de la population. Très beau score quand la moyenne nationale n’est que de 18 % .

Mo

Le fonds comporte 2000 livres : 1200 en fonds propres et 800 fournis par la Bibliothèque départementale de prêt. Depuis l’arrivée de la bibliothécaire intercommunale, les bénévoles de la commune ont procédé à un « désherbage » (= élimination des livres abîmés et de ceux dont l’information est dépassée) et à un reclassement selon les normes d’une bibliothèque publique.

Michel Houllier, Président de la Communauté de Communes du secteur de Derval a salué « la conviction, la persévérance, la ténacité d’Yves Daniel qui a lancé ce projet depuis 10 ans » - « Il y a quelques années, quand nous avons découvert le déficit culturel du nord de la Loire-Atlantique, nous n’en avons pas conclu que nous étions arriérés, mais simplement que nous manquions des équipements nécessaires. Mouais est la première réalisation en matière de mise à niveau des bibliothèques » a-t-il dit en annonçant que les 6 autres sont programmées pour 2007. Mouais et Saint-Vincent des Landes seront les premières bibliothèques informatisées début 2007.

Inauguration à Mo

Marie Odile Bouillé, vice-Présidente du Conseil Général s’est réjoui de cette inauguration « la 17e depuis le début de l’année » - « L’école est faite pour apprendre à lire, les bibliothèques sont là pour le plaisir de lire »

 Les animations à Mouais :

Avec l’école : les classes viennent tous les jeudis après-midi. Chaque enfant est inscrit individuellement. Il emprunte le jeudi avec la classe et peut venir emprunter seul quand la bibliothèque est ouverte. La bibliothécaire intercommunale raconte des histoires à chaque visite.

Avec le club-loisirs : emprunt de livres et jeux de société à la bibliothèque, toutes les 2 semaines (mercredi 15h-16h).

Avec le réseau intercommunal : participation active aux animations du réseau, café
littéraire, rencontre d’auteurs, films-conférence, marche contée, spectacle pour enfants.

Avec le réseau Assistantes Maternelles : atelier « Découverte des livres » pour les tout-petIts,
2 fois par an.

Que chante 
l’avenir, 
à Mouais
avec 
Lire Lire là !

 Quelques dates sur la lecture

Selon Marie-Odile Bouillé, c’est en 1803 que Napoléon a invité les commune sà se doter de bibliothèques. En 1946 est née la première bibliothèque centrale de prêt. En 1970, l’Etat a subventionné les bibliothèques, pour la première fois.

La lecture publique est l’une des priorités du Conseil Général de Loire Atlantique.

Petite histoire de Mouais

Mouais dans 303

Médiathèque intercommunale de Derval