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Nourriture : 250 g de viande par jour

Ecrit le 11 août 2010

Ca fait grossir

Tout change, ma bonne dame.

Le soleil - Pendant des années on nous a répété que le soleil étant dangereux. Risque de cancer de la peau. Voilà qu’on nous dit maintenant, à juste titre, que le soleil fournit les deux-tiers de nos besoins en vitamine D et que celle-ci est nécessaire à la solidité de notre squelette. Une expérience menée au Canada a, par ailleurs, prouvé que lorsque les petits écoliers reçoivent des apports en vitamine D, ils souffrent moins souvent de grippe et d’asthme.

Les fruits et légumes - Pendant des années on nous a répété qu’il fallait manger 5 fruits ou légumes par jour. Fort bien (pour les familles qui en ont les moyens). Une étude parue en juillet 2010, après analyse de 11.000 échantillons de neuf productions différentes, a révélé la présence de 365 pesticides différents, surtout dans les épinards, les oranges, le riz, les concombres, les mandarines, les carottes et les poires. Heureusement, seuls 3,5 % des échantillons analysés dépassaient les normes européennes.

La viande : Pendant des années on nous a répété que la viande ne fait pas grossir. Mais une étude (1) parue le 29 juillet 2010, a montré que les personnes consommant quotidiennement 250 grammes de viande, tous types confondus (rouge, blanche ou charcuterie) ont pris en moyenne 2 kilogrammes au bout des cinq ans. Mais là encore il faut savoir raison garder : lors d’une vidéo projetée au journal de 20h sur France 2, le 28 juillet 2010, la journaliste Marie Drucker parle de « 250g de viande supplémentaires par jour, soit un steack de plus par jour ». (voir http://jt.france2.fr/20h/ au 28 juillet).

Avez-vous souvent vu des biftecks de 250 grammes au supermarché ? La plupart du temps ils tournent plutôt autour de 150 g ou à peine plus, mais parfois moins. Quant aux steacks hachés, ils font cent grammes chacun !

Et puis manger « 250 g supplémentaires » par jour … on comprend que les gens grossissent ! De plus, au prix où est la viande …

Conclusion : manger « proximité », manger « bio », manger un peu de tout pour varier les poisons ! Manger varié et équilibré est en effet une source de bien-être et de bonne santé .

(1) Etude publiée dans American Journal of Clinical Nutrition.