Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Conseil Municipal Châteaubriant > Conseil Municipal 15 mars 2008- 15 mars 2014 > CM 2010 > Rentrée à Châteaubriant - Septembre 2010

Rentrée à Châteaubriant - Septembre 2010

Ecrit le 1er septembre 2010

C’est la rentrée ! Tant mieux : Châteaubriant était bien vide en août.

 La rentrée politique

Et tout de suite, il y a du nouveau : un blog politique ! Quand on connaît l’auteur on se dit qu’il y aura des propos non conformistes, et sans doute des polémiques ! De quoi agacer les dents des uns et donner des démangeaisons à d’autres.

L’auteur : Denis Prodhomme (conseiller municipal d’opposition).

Le titre : Chroniques amusées ou désabusées d’un conseiller municipal

L’adresse :http://politiquechateaubriant.wordpress.com/

Premiers articles : Une AMAP à Châteaubriant, les tarifs de la cantine scolaire, un nouveau dojo, le rôle des Maisons de l’Emploi .

Attention aux coups de griffe !
à lire régulièrement !

 La rentrée du Maire : VPN de type MPLS

Le maire de Châteaubriant fait sa rentrée aussi, tout seul comme un grand, annonçant des choses dont il n’a pas parlé au Conseil Municipal. Par exemple un nouveau Dojo pour 2012. En a-t-il parlé au Conseil Municipal ? Oh non, vous n’y pensez pas !

Et aussi un appel d’offres pour un « réseau VPN de type opérateur MPLS ». En a-t-il parlé au Conseil Municipal ? Oh non, vous n’y pensez pas ! (1)

Et quoitesse, ce VPN ? C’est un réseau privé virtuel qui repose sur un système de « tunnel », permettant de faire circuler les informations de la mairie de façon cryptée d’un bout à l’autre du tunnel. Ainsi, les utilisateurs ont l’impression de se connecter directement sur le réseau de la mairie.

Le MPLS est un système de routage qui expédie des « paquets ». « La classification des paquets s’effectue à l’entrée du backbone MPLS, par les Ingress LSR » C’est chouette, non ? La réception des offres doit être faite pour le 7 septembre 2010.

 La rentrée des associations

Des forums des associations dès le 4 septembre, au Centre municipal des Sports à Châteaubriant, mais aussi à St Aubin des Châteaux, Martigné Ferchaud, Saffré, etc.. Pour permettre à chacun de rejoindre les groupes de son choix. Ne restez pas isolés, plus on est de fous, plus on rit. Quand les temps sont durs, c’est indispensable.

 La rentrée du RAP  

Le RAP   (Relais Accueil Proximité) relance ses 16 activités de l’année avec Portes Ouvertes vendredi 17 septembre de 15 h à 21 h : démonstrations (couture par exemple), initiations (relaxation pourquoi pas ? ), rencontres   avec les animateurs bénévoles, possibilité de se renseigner sur ce qui est proposé et d’exprimer des attentes.

Randonnées, soutien scolaire, franglais, délices faciles, couture, collage artistique, informatique, encadrement, relaxation, pause créative, calligraphie, échange de savoirs, etc. Cette année deux nouveautés : gestion d’un site internet SPIP (mettre en ligne un article, une photo) et stage de cuisine.

L’association cherche de nouveaux bénévoles pour lancer d’autres activités. Et aussi des chauffeurs bénévoles pour ses « transports solidaires » sur les communes de St Julien, Erbray, La Chapelle Glain, Issé et La Meilleraye.

 La rentrée des militants

Les militants sont d’ores et déjà appelés à deux manifestations :

1) 4 septembre

Les plus hautes autorités de l’Etat ont fait le choix de jeter à la vindicte publique des catégories entières de population : Gens du voyage accusés comme les étrangers d’être des fauteurs de troubles, Français d’origine étrangère sur lesquels pèserait la menace d’être déchus de leur nationalité, parents d’enfants délinquants, etc. Voici que le président de la République accrédite aussi les vieux mensonges d’une immigration coûteuse et assimilée à la délinquance, et offre ainsi à la stigmatisation des millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale.

Une manifestation aura lieu à Nantes le 4 septembre (15 h Place du Commerce) et dans toute la France.

2) 7 septembre

La réforme des retraites arrivera au Parlement, devant les députés, dans un contexte social tendu. Menée par un ministre très affaibli politiquement, la réforme devra être débattue, avec en ligne de mire la possibilité de concessions susceptibles de calmer la colère des syndicats, notamment sur la pénibilité.

Ce 7 septembre auront lieu des manifestations pour les retraites. Les syndicats prévoient une forte participation populaire pour ce rassemblement unitaire contre la réforme. La mobilisation sera en tous cas déterminante dans le rapport de forces entre organisations syndicales et gouvernement. A Châteaubriant, mardi 7 septembre 14h30 place de la mairie


 La rentrée des cantines

Lettre ouverte à Bombray Jacqueline, élue municipale à Châteaubriant.

Lors du dernier conseil municipal, le groupe d’opposition a proposé de tenir compte du « quotient familial » pour calculer le tarif de la cantine scolaire :

Faire payer plus les plus aisés
pour faire payer moins les plus démunis.

Le groupe majorité a repoussé l’idée. Logique !

Soucieuse, j’imagine, d’aller dans le sens du vent vous avez renchéri : « Quand vous allez à Super U payez-vous moins cher quand vous avez de faibles revenus ? »

Tout d’abord, Madame, la cantine scolaire n’est pas un produit vendu en supermarché et je pense que tous les parents l’ont compris. Ignorez-vous que nombre de Castelbriantais, vos électeurs, n’ont pas les moyens de fréquenter Super U ni même les hard discounts, 30 jours par mois ?

Ignorez-vous que des associations caritatives suppléent régulièrement à ce manque de revenus ? Ignorez-vous l’angoisse d’un parent qui ne sait pas comment payer la cantine ? Ignorez-vous les fins de mois difficiles ou méprisez-vous à ce point votre électorat ?

Je crois que vous et moi avons la chance d’être dans ce qu’il est convenu d’appeler les classes moyennes.

Mais avec des raisonnements comme le vôtre, sur lesquels s’appuient les gens qui nous gouvernent, vous faites de nos enfants et de nos petits enfants des futurs pauvres.

(Et c’est signé : Alain Alotto, avec ses salutations prolétaires)


NOTES:

(1) VPN - lire ici :

http://www.frameip.com/vpn/