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Transports en Pays de la Mée

Ecrit le 8 septembre 2010

 Transports : la famille Lila

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Infos sur

Au cours d’une conférence de presse, Patrick Mareschal et Yves Daniel ont donné des précisions sur le service de transports « Lila » pour cette rentrée de septembre 2010.

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– Depuis 2006, le Conseil Général maintient l’emblématique ticket unitaire à 2 €, peu importe la distance parcourue.

– Un pass annuel Lila au prix de 510 € (au lieu d’un abonnement mensuel à 54,90 €) permet l’accès aux 45 Lila lignes régulières. Il donne également accès aux réseaux urbains TAN et STRAN et au réseau Cap Atlantic’. Grâce la prime transport obligatoirement financée par les entreprises, cet abonnement ressort à un coût réduit pour les salariés : 25,5€ par mois… du moins pour les secteurs desservis par les transports en commun.

– L’usager de Lila ne finance que 13% du coût du service ; les 87% sont financés par le Conseil Général.

– L’usager réalise grâce aux transports collectifs des économies conséquentes dont il n’a souvent pas conscience. Il faut savoir que lorsqu’on habite à 25 km de son lieu de travail, on économise 400€ par mois à utiliser les transports collectifs plutôt que son véhicule personnel.

 Gratuité

Afin de faciliter l’accès aux transports publics des personnes en difficultés financières, la gratuité d’accès à l’ensemble des transports collectifs du réseau départemental LILA est entrée en vigueur fin 2007. : demandeurs d’emploi, RSA  , personnes handicapées.

Depuis février 2010, les élus du Conseil Général se sont prononcés pour une extension du dispositif aux salariés des entreprises du département touchés par le chômage partiel.

La distribution des titres de transport est réalisée par les mairies et les CCAS  , par les services du Conseil Général et par les missions locales et les services pour l’emploi des communautés de communes.

 Ligne 42 : un de plus

La ligne rapide 42 Châteaubriant-Nantes, comporte un aller-retour supplémentaire du lundi au vendredi, en raison de l’augmentation des voyageurs sur ce trajet. On peut ainsi partir de Châteaubriant à 6.20 — 6.45 — 7.15 — 8.20 — 12.20
Le retour de Nantes se fait à 15 h -
17.15 — 18.00 — 19.00

Les horaires se trouvent sur le site internet du Conseil Général :
http://www.loire-atlantique.fr/jcms/sri_5152/transports-consulter-les-horaires
et au numéro : 0 825 087 156

Les fiches horaires se trouvent dans les mairies et à la Maison du Département   (place de l’église à Châteaubriant).

 Accessibilité

Depuis le 1er septembre, près de 600 aubettes de bus du Conseil Général sont équipées d’un autocollant d’informations en noir et blanc favorisant les contrastes visuels, et en braille afin de s’adresser aux personnes malvoyantes et aux aveugles.

Le panneau renvoie également sur le site internet du Conseil Général, dont la nouvelle version comporte un certain nombre de « balises » permettant aux aveugles ou non voyants de lire distinctement l’ensemble du site.

La ligne 17 est adaptée aux personnes à mobilité réduite : plancher bas et place pour fauteuil roulant. Cela se fera progressivement pour les autres lignes.

 Lila à la demande, plus loin et moins cher

Depuis le 1er avril 2010, le service de transport de porte à porte, est désormais disponible six demi-journées par semaine (au lieu de quatre auparavant). Tarif : 2 €.

Le service s’adresse à tous : jeunes non motorisés, personnes isolées géographiquement, personnes âgées, en situation de handicap ou peu mobiles, pour des déplacements ponctuels : médecin, marché, établissements de santé, etc.

Il suffit de réserver la veille :
02 40 07 54 71

 Covoiturage, Place de la Grenouillette

Un an après la mise en service des premières aires, six mois après le lancement du site internet mutualisé avec Nantes Métropole, l’objectif des 50 aires de co-voiturage sera dépassé en septembre et des extensions d’aires déjà saturées sont prévues.

17 communes seront équipées en septembre d’une aire de covoiturage, et notamment La Chapelle-Glain, sur la place de la Grenouillette, près de la supérette.

Dans la région de Châteaubriant, il existe aussi des parkings signalés comme aire de co-voiturage : Moisdon, La Meilleraye, Joué sur Erdre, les Touches, Nort sur Erdre. Preuve que le covoiturage a trouvé des adeptes : on constate qu’une fois un site labellisé, sa fréquentation double dans les 6 mois. Par ailleurs, il devient de plus en plus fréquent que des rubriques « Lila covoiturage territoriales » soit créées sur les sites des collectivités (mais rien sur les sites des Com’Com’   du Pays de Châteaubriant  ). Actuellement 16 000 trajets sont disponibles et plus de 18 000 personnes sont membres des réseaux de co-voiturage.

Site internet :
http://covoiturage.loire-atlantique.fr/

En projet : une communication ciblée pour développer l’accès aux centres de formation en zone rurale.

 Gilets jaunes

Enfin le Conseil Général généralise et finance le dispositif gilet jaune pour les élèves de maternelles et primaires du département. Pour la rentrée 2010, 18 000 gilets ont été commandés : 9 500 pour les futurs élèves de sixièmes et 8 500 de deux tailles différentes pour les maternelles et primaires.

Un débat à la foire : Lila demain

Samedi 11 septembre, à 15h30 sous le chapiteau Conférences : table ronde « Lila demain, avec l’arrivée du Tram-train à Nort sur Erdre » - avec le Conseil Général de Loire-Atlantique.

 Transports solidaires

Lorsque Lila ne fonctionne pas, le RAP   (Relais Accueil Proximité) prend le relais pour des « transports solidaires » sur les cantons de Moisdon et St Julien de Vouvantes. Pour bénéficier de ce service, mais aussi pour être conducteur bénévole, s’adresser au RAP   (02 40 55 59 32)

 Point-Info Mobilité

Pour la région de Châteaubriant il y a un point-info mobilité mis en place par le Conseil Général au
0800 820 893

 Destineo

Très pratique aussi : le site Destineo
http://www.destineo.fr/

Il s’agit d’un site d’information sur les transports publics de la région des Pays de la Loire, un « calculateur d’itinéraire » qui prend en compte les différents services publics mis en place par la Région Pays de Loire et les départements. Il propose des plans détaillés et des correspondances entre les réseaux pour effectuer le trajet demandé et tient même compte des perturbations prévues (travaux, déviations).