Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCSD-Com’Com’ du Secteur de Derval > CCSD - 2005-2008 > CCSD - Six levées dans le prix de base

CCSD - Six levées dans le prix de base

Ecrit le 5 décembre 2007

 La Com’Com’   de Derval inclut six levées dans son prix de base

La Com’Com’   de Derval a des soucis avec ses déchets ménagers : des dépenses en plus, des recettes en moins !

Des dépenses en plus  : le coût du carburant pour aller déposer les déchets dans la carrière de Changé (près de Laval), et les coûts supplémentaires de la déchetterie où les déchets verts, les gravats et les encombrants (des matelas !) sont en plus grand nombre.

Et puis des recettes en moins  : la subvention d’Eco-emballages a été réduite et surtout on peut constater une moindre rentrée des redevances dues par les usagers (il y a des impayés).

Avec tout ça, cela fait une perte financière que le budget général pourra couvrir, pendant 4 ans seulement, d’où la nécessité de trouver une solution.

Collecte : la Com’Com’   avait espéré pouvoir faire une collecte tous les 15 jours, ce qui aurait réduit les frais. Mais la Sous-Préfecture a répondu que ce n’est pas autorisé.

Rétention : les usagers feraient-ils de la rétention de poubelles ? 3400 usagers sur 4366 sortent les poubelles moins de 6 fois par an. Parmi ceux-là il y en a 975 qui n’ont jamais sorti le bac sur le premier semestre. 200 d’entre eux correspondent à des résidences secondaires, mais les 775 autres ? Et ceux qui ne sortent pas les bacs font reposer le poids de la collecte sur les autres. Il faut donc trouver une solution …

REOM-Derval

La législation ayant changé, la Com’Com’   va augmenter l’abonnement annuel, en y incluant 6 levées. Par exemple, pour un bac de 120 litres, le tarif de base sera de 137,04 €, la levée restant à 3,43 €.

 Trouver un trou

Des élus ont rappelé qu’il n’est pas normal de continuer à envoyer ses déchets dans les décharges des autres territoires. La Com’ Com’ de Derval va donc devoir trouver un site d’enfouissement technique. Ce sera la tâche prioritaire des élus de mars 2008.

Compte-rendu

Compte rendu 26.11.
Déchets ménagers, tarifs