Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCSD-Com’Com’ du Secteur de Derval > CCSD - 2005-2008 > CCSD : Pôle emploi, Centre social, médiathèque, cybercentre

CCSD : Pôle emploi, Centre social, médiathèque, cybercentre

Ecrit le 6 décembre 2007

 Pôle emploi : nous allons embaucher

Le pôle emploi de la Com’Com’   de Derval a été inauguré le 29 novembre 2007. Il sera une annexe de la Maison de l’Emploi de Châteaubriant et comportera notamment un « cyberbase » pour faciliter l’accès aux services de l’ANPE et de l’ASSEDIC (puisqu’il faut passer par un ordinateur !). Pour l’instant il n’y a que les ordinateurs, et personne pour accompagner les demandeurs d’emploi mais, suite à la question que nous lui avons expressément posée, la Directrice, Mme Galisson, a bien précisé : « Nous allons embaucher pour offrir au canton de Derval les mêmes services qu’à la Com’ Com’ du Castelbriantais ». Bonne nouvelle dont nous attendons la concrétisation. Mais, à notre connaissance, le poste n’est pas créé ...


Ecrit le 12 décembre 2007

 Une médiathèque   à la Com’Com’   de Derval pour 9800 habitants

JPEG - 26.4 ko
Derval - 4
JPEG - 85.7 ko
Derval - 4
JPEG - 64.7 ko
Derval - 4
JPEG - 101.4 ko
Derval - 4
JPEG - 71.2 ko
Derval - 4
JPEG - 75.9 ko
Derval - 4
JPEG - 68.4 ko
Derval - 4
JPEG - 53.5 ko
Derval - 4
« La campagne, c’est bien.
Le grand air, la verdure,
les p’tits oiseaux.
Et rien d’autre. ».

Allons, allons, changez de refrain. Tout cela est dépassé. De nos jours les communes se sont regroupées pour faire ensemble. Un exemple : la Com’Com’   de Derval (CCSD  , pour les initiés) : sept petites communes qui regroupent 9800 habitants. « Nous avons voulu offrir les mêmes services que dans les grandes villes » dit son Président Michel Houllier.

Jeudi 29 novembre 2007 avait donc lieu une quadruple inauguration : le centre social, la médiathèque  , le cybercentre et l‘école du Tourniquet.

Centre Social et pôle emploi

L’ancien presbytère, un très beau bâtiment au cœur du bourg de Derval, offre trois niveaux, dans un parc arboré. Les escaliers sont larges et faciles, un ascenseur permet d’atteindre les étages. Le parc offre un beau lieu de promenade accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le bâtiment comporte en réalité deux parties, sur 763 m2 : le Centre Social de la commune de Derval, et le Pôle Emploi, annexe de la Maison de l’Emploi de Châteaubriant.

Au rez de chaussée : le Centre Médico-social du Conseil Général et un bureau de permanence.

Au premier étage : des locaux pour les services d’aide aux personnes âgées (OPASS et ADMR) et deux bureaux de permanence.

Le second étage offre des accueils pour l’ANPE, l’ASSEDIC et la Mission Locale (jeunes). Une cyberbase (= des ordinateurs) est mise à disposition des demandeurs d’emploi. [Cependant il manque le personnel pour la faire fonctionner]. Cette antenne de la Maison de l’Emploi du Pays de Châteaubriant   était réclamée fortement par l’ensemble des élus communautaires pour qui, « des permanences c’est bien, mais un lieu d’accueil permanent frappe davantage les esprits ».

« Le pôle social rassemble en un même lieu les services sociaux existants, de façon à mieux accompagner les personnes qui sont dans la détresse » a dit le maire de Derval.

Médiathèque   et cybercentre

Dans le jardin du presbytère a été aménagé un bâtiment neuf, habillé de bois. De vastes baies éclairent les locaux de la médiathèque   et du cybercentre. Cette médiathèque   est « tête de réseau » ce qui veut dire qu’elle coordonne les six autres bibliothèques de la Com’Com’   permettant à un citoyen d’obtenir les renseignements et document souhaités, quelle que soit sa commune de résidence. « En quelques mois nous avons noté un accroissement de 23 % du nombre de lecteurs » a dit le maire de Marsac-sur-Don qui rêve cependant encore des « lectures autour du feu »

La médiathèque   de Derval est ouverte mardi, mercredi, samedi, dimanche. Le réseau « Lire entre Chère et Don » offre la possibilité d’utiliser les sept bibliothèque avec des horaires d’ouverture complémentaires.

Le cybercentre, bien équipé, donnera sûrement envie à ces citoyens de disposer d’un ordinateur à la maison ! Il est ouvert du mardi 11 h au samedi midi et offre des animations régulières et variées.

Pour la petite histoire, il faut savoir que les « cybercentres » vont changer de nom. Faudra dire désormais : Espace régional numérique. Consolons-nous, il nous restera la « cyberbase » de la Maison de l’emploi !

Tous ces mots ronflants et changeants nous font bien rigoler !

Ecole du Tourniquet

L’école publique de Derval porte le nom de « Ecole du Tourniquet » : autrefois, en cet endroit, il y avait une mare du même nom !

La population de Derval s’accroît. La municipalité a anticipé en implantant un nouveau bâtiment avec deux classes de maternelle, une salle de repos et une salle de motricité. Plutôt que de passer un an en constructions qui auraient perturbé l’école et encombré la cour de récréation, il a été fait le choix d’un bâtiment modulaire haut de gamme de 275 m2, avec toute l’isolation nécessaire, et un beau bardage bois. La construction a duré 15 jours pendant les vacances scolaires. Pour un coût de 1000 € du mètre carré.

Coordonnées :
– La médiathèque   02 40 28 03 96
– Le cybercentre 02 40 07 25 81

Tourisme à Derval