Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Pays (international) > Bretagne et Corse > Bretagne réunie, campagne 2010-2011

Bretagne réunie, campagne 2010-2011

Ecrit le 13 octobre 2010

 Colloque « Frontières »

Bretagne Réunie s’est réjouie de l’initiative   du Conseil Général de Loire Atlantique et de la Région Bretagne d’organiser le colloque « Frontières oubliées, frontières retrouvées ». « Cette initiative   permet aux habitants de Loire-Atlantique de se réapproprier leur histoire et leur identité alors qu’elles sont occultées dans les programmes scolaires et niées par les promoteurs de la région administrative des Pays de la Loire ».

Bretagne Réunie rappelle que du fait de l’amputation de la Bretagne de la Loire Atlantique et de la création en 1972 de la région administrative des Pays de la Loire une frontière invisible a été érigée entre la Loire Atlantique et le reste de la Bretagne.

Avec la transposition du découpage technocratique dans la vie courante (professionnelle, syndicale, politique, sportive, associative, enseignement, médiatique...) les habitants de la Loire-Atlantique sont de plus en plus artificiellement coupés de leur région naturelle : la Bretagne.

Bretagne Réunie, forte du soutien des habitants de la Loire-Atlantique et du reste de la Bretagne, milite pour que cette frontière administrative soit mise à bas avec la Réunification de la Bretagne.

 Réunification

Bretagne réunie

Le comité local de Bretagne Réunie a déposé un courrier dans les mairies, à destination des conseillers municipaux pour leur présenter les arguments militant en faveur de la réorganisation de la Bretagne.

Les 4879 élu-e-s des 221 communes du Département ont ainsi été sollicités.


Ecrit le 22 juin 2011

 C’était l’appel du 18 juin

18 juin 2011

5000 personnes pour protester contre la partition de la Bretagne, une mobilisation sans précédent pour montrer la lassitude et la colère face à une situation qui reste depuis trop longtemps sans réponse démocratique de la part des institutions.


Ecrit le 14 décembre 2011

 Armor-magazine : 500 et plus rien

Le journal « Armor Magazine » a publié son 500e numéro en septembre 2011 et il a décidé d’arrêter sa parution, au bout de 42 ans et demi de parution avec « le blues au cœur, avec cette sensation de travail inachevé tant il reste de combats à mener et de choses à dire, mais aussi avec la fierté d’avoir accompagné l’histoire de la Bretagne contemporaine ». C’était une revue riche d’analyses (politiques, économiques, sociales), avec une importante rubrique culturelle, un recensement de tout ce qui se faisait dans la Bretagne à 5 départements. Mais la réalité économique est là, implacable ...