Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations > Rencontres > Rencontres : d’ailleurs et d’ici

Rencontres : d’ailleurs et d’ici

Ecrit le 9 mai 2012

 D’ailleurs et d’ici

JPEG - 92.5 ko

« Nous avons quitté le Portugal, comme des lapins, par la frontière de l’Espagne. J’avais 18 ans. Mes frères et sœurs savaient. Je n’avais rien dit au village, pour ne pas risquer d’être dénoncée à la police »

L’association « Rencontres   », est engagée depuis plusieurs années, sur des actions de recueil de paroles auprès de Castelbriantais d’adoption venus de pays lointains ou de régions de France sur le thème du voyage migratoire. Ce travail de collectage est destiné à témoigner des itinéraires de vie de ces migrants (hommes et femmes), et de leurs enfants.

Menés par des Castelbriantais de toutes origines, ces entretiens font l’objet de restitutions à leurs auteurs et auteures. Ils participent d’une démarche d’éducation populaire où la parole émise permet de se nommer, de témoigner, d’interpeller, de mieux comprendre les différences.

Pour prolonger les témoignages recueillis, avec l’accord des intéressés, des extraits font l’objet de lectures publiques, et de publications. Le but recherché, obéissant aux règles de collectage, de transcription et de restitution est d’agir sur le « vivre ensemble » d’aujourd’hui en exprimant les moments heureux, les doutes, les attentes, les douleurs. Ces paroles sont humbles,parfois hésitantes, à la fois uniques et universelles.

La revue « D’ailleurs et d’ici » retraçant les parcours de vie de Castelbriantais est consultable dans différents lieux publics à Châteaubriant.

Des extraits seront donnée dimanche 17 juin 2012 au château de Châteaubriant dans le cadre des Beaux Jours du Conseil Général.


Ecrit le 17 septembre 2012

 Le jardin des Lilas

Un jardin « en vrai » pour faire découvrir aux enfants le jardinage en carré, la culture des légumes et des fleurs, les plantes aromatiques et médicinales, la bio-diversité, la vie du sol et la vie végétale. Le mercredi pour des enfants de CE2-CM1. Inscriptions auprès de « Rencontres   » : 02 40 81 16 50. Jardin fourni par la ville de Châteaubriant.

 Rencontres   cherche …

L’association « Rencontres   », depuis 20 ans, propose de l’aide aux devoirs aux enfants de primaire, de collège et lycée ainsi que des ateliers culturels (arts plastiques, ateliers autour de la lecture et l’écriture, musique...) animés par des animateurs et des bénévoles. L’association intervient dans les trois écoles primaires de Claude Monet, René Guy Cadou et Béré, mais aussi au local de l’association à la Ville aux Roses pour les collégiens et lycéens.

L’association recherche des bénévoles disponibles 1 heure par semaine (les lundis, mardis ou jeudis), pour aider les enfants.
Les séances se déroulent dans les écoles et sont mises en place en lien avec les équipes enseignantes, elles ont lieu le soir après la classe.

L’association recherche également des personnes disponibles les mercredis de 16h à 18h pour aider les collégiens et lycéens, au local de l’association.

Pour tout renseignement, contacter Janice Roul les lundis et mardis au 02 40 81 16 50, sur le site de l’association ou par la messagerie