Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCSD-Com’Com’ du Secteur de Derval > CCSD - 2005-2008 > Tourisme à Derval

Tourisme à Derval

Le 25 mai 2005 :

 Office de Tourisme  , Derval, inauguration

L’Office de Tourisme   de la Communauté de Communes du Secteur de Derval a été inauguré le 20 mai 2005 . Le local, bien situé sur la route de Mouais, est visible de l’église. Il est petit mais « dès que possible nous ferons une autre proposition » a dit le maire de Derval, M. Jean Louër. « D’ores et déjà, c’est le moyen de bien accueillir visiteurs, arrivants et investisseurs »

Répondant à ceux qui pourraient penser que cet équipement coûter cher, Michel Houillier, Président de la Communauté de Communes a rappelé que « lorsqu’il n’y a rien de fait, cela ne coûte rien ! Le Tourisme   est un facteur de l’économie d’un pays ». La vie appelle la vie ...

Natacha
Natacha

Xavier Amossé, Président du Comité Départemental du Tourisme   a précisé que ce syndicat d’initiative   est le 51e du département. Le tourisme   en Loire-Atlantique représente 13 000 emplois directs et autant d’indirects.

L’hôtesse Natacha (voir photo), avec le Président Yannick Goinard, a déjà prospecté la région pour établir des documents d’accueil. La phase suivante sera la valorisation des lieux et des animations locales.

Office de Tourisme  
Route de Mouais (rue Tour St Clair)
44590 Derval
02 40 07 70 10


Ecrit le 13 septembre 2006

 Deux châteaux antagonistes

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, l’association Sauvegarde de la Tour St Clair propose un circuit découverte de l’histoire de deux châteaux antagonistes du XVIe siècle : le château de La Garlaye et le château de la Haye.

Guillaume Lemaistre de la Garrelaye, membre fondateur de l’Eglise réformée (=protestante) de Sion, soutenait la cause du roi Henri IV, tandis que Jacques Barrin de la Haye, Président du Parlement de Bretagne, se trouvait dans le camp de Ligueurs de Mercœur (Ligue catholique)

Outre l’histoire du protestantisme, vous pourrez également découvrir l’Histoire plus générale, ainsi que les intrigues et drame vécus par ces châteaux du XIVe au XXe siècles.

Rendez-vous à Derval à 14h30, place Bon Accueil (près de l’église)

Une contestation de la démarche des offices de Tourisme de Nozay et Derval ??