Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Chronique en Gallo : y aveu un gouvernement contenwt, un Sarko rayonnanwt, (...)

Chronique en Gallo : y aveu un gouvernement contenwt, un Sarko rayonnanwt, des marchous dans nos villes

Ecrit le 3 novembre 2010

 Quand octobeu est à sa fin, la Toussaint est au matin

 
Y aveu de les sens, y aveu des vacanwces, y aveu un gouvernement contenwt, un Sarko rayonnanwt, des marchous dans nos villes sous un biauw ciel d’automne avec des chanwts ben tourneux. Le peuple éteu pas mort et le parlement va s’occupeu asteure du chômage des jein-nes et des seuniors licencieux…et d’la seucuriteu monétaire et d’la seucuriteu sociale et d’la seucuriteu sanitaire (surtout chez les Zhaïtiens qu’ont le choleura).
 
Y aveu des afféres qui me renvaïyeu à ma jeunesse : souventes faïyes y aveu des jeutous de sort, des maleudictions qui feuzeu deupeurir les bétes dans le taïye[1] et falleu faire veunir le cureu pour chasseu le diable. Aneu, c’est au tour des zordinateurs des journalisses d’avaÿe le mauvais oeuil ; dès qu’y s’occuppeu de Woeurthe-Bête en cour y zéteu voleu ou y s’envoleu. Maïye, j’ai acheuteu un gros cadenas pour le mien qu’éteu pien de Mée chanceteux du Gallo peu et des reuveulations sur le Courroie, le meullieure justicieu qu’on veut deupayizeu et le Peine Ladenne qui vouleu punir les français pour le Ni quab, ni cochon.
 
« Autant d’heure de soleil à la Toussaint
Autant de seumaines à souffleu dans tes mains »
 

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

 


Ecrit le 10 novembre 2010

 Qui va devanwt ?

 
 
Mon Chiou Chine Tao a deubarqueu cheu nous en granwde pompe et les poches pien-nes de contrats mais le cerveau vide des dreuts de l’hon-me, de son Nobel de la paix et des problèmes du Tibet. Puisqu’y nous zacheteu nos zavions et not’uraniome, on va pas chipoteu su des détails. Ma Carla l’a trouveu très biauw et très styleu.
 
Obama, lu, après sa râcleuye dans sa chamwbre (des reuprésentants) va chercheu du boulot pour ses mauvais zélectous dans l’Asie qui monteu ; ses zamis reupublicains l’accuseu de dépenseu du kérozène alors qu’y pouveut y alleu en vélo.
 
Nous, c’est avec les dreuts des journalisses qu’on aveu des problèmes : y vont fouilleu dans les poubelles de Sarko comme nos clodos pour vende du papieu. Y zen pouveut pu d’attendre le nouviauw preumieuminisse et son équipe…mais c’éteu le PeuSeu qui retardeu tout ; en envaïyanwt la belle loi sur nos reutraites au ConCon, on peut pas la publieu et passeu à hauwte chouze. Donc, on va core marcheu en chantanwt dans les rues comme nos zanciens du couin :

« A la mode de mon granwd père
La canaille va derrière
A la mode de mon père granwd
La canaille va devanwt »

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

 


NOTES:

[1] Taïye = étable