Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Chômage, emploi > Crise 2008 à 2015 > Retraite à 2h22 du matin. Et Renault ?

Retraite à 2h22 du matin. Et Renault ?

Ecrit le 17 novembre 2010

 Retraites : Matinal

C’est à 2h22 très précise, qu’a été promulguée l’injuste loi portant sur la réforme des retraites ! Dans cette nuit du 9 au 10 Novembre 2010, quarante ans exactement après la mort du Général de Gaulle, celui qui mit en œuvre le programme du Conseil National de la Résistance et ses avancées sociales !

 Référendum

un référendum d’initiative   populaire est constitutionnellement possible. Il suffit pour cela d’avoir 4,5 millions de signatures de citoyens.

Pour signer cet appel, c’est ici :
http://www.referendumretraites.org/
(sauf quand il n’est pas coupé ! Censure ?)

 Mark Weisbrot

Mark Weisbrot est économiste, et anglais. Il a signé un article dans The Guardian disant : Le nombre d’actifs par retraité est passé de 4,4 en 1983 à 3,5 en 2010, mais la croissance du revenu national a été beaucoup plus que suffisante pour compenser l’évolution démographique. La croissance du revenu national au cours des 30 ou 40 prochaines années sera également suffisante pour payer les augmentations des dépenses de pension dues à l’évolution démographique, tout en permettant aux générations futures de profiter du même niveau de vie que les gens d’aujourd’hui.

La taxe sur les transactions financières, dit-il aussi, pourrait apporter des milliards de dollars de recettes. Une augmentation de l’âge de la retraite est une décision très régressive qui va frapper les personnes

qui travaillent le plus durement. Les travailleurs les plus pauvres ont une espérance de vie plus courte et perdront une proportion plus élevée de leurs années de retraite. Les travailleurs qui doivent prendre une retraite anticipée pour cause de chômage ou d’autres épreuves auront un avantage réduit à la suite de ce changement. Et, bien sûr, cette réduction ne touchera pas les personnes les plus riches de la société. (…) Les Français se battent pour l’avenir de l’Europe - et sont un bon exemple pour les autres .

Mais cet article du Guardian est tenu secret par la presse française, sauf Marianne !

http://www.marianne2.fr/Quand-the-Guardian-applaudit-les-grevistes-francais_a198996.html

http://www.guardian.co.uk/commentisfree/cifamerica/2010/oct/20/france-protest

 Plus d’aides, moins d’emplois

Une enquête de Libération jette un pavé de chiffres dans la mare : les entreprises du CAC40 ont supprimé 39 400 emplois en France sur les cinq dernières années. Ces grandes sociétés sont celles qui touchent le plus d’aides de l’Etat, et sont pour la majorité revenues aux bénéfices après le trou d’air de la crise. Mais ces bonnes nouvelles n’ont pas nécessairement d’impact sur l’emploi en France : la stratégie de la plupart de ces groupes mondialisés consiste à se développer là où se trouve la croissance, c’est à dire dans les pays émergents.

Le médiateur de la sous-traitance Jean-Claude Volot, cité par Libération, s’en prend directement aux grands groupes : « La France doit arrêter de baser sa stratégie industrielle sur les grandes entreprises. elles ne garantissent aucun retour en terme d’emploi. »

Entre 2004 et 2009, le secteur privé français dans son ensemble a créé plus de 200 000 emplois, quand les entreprises du CAC40 en détruisaient 39 400.


Ecrit le 17 novembre 2010

 Tout ça pour ça !

La dernière pièce de théâtre donnée à Paris

Après plus de six mois de préparation, jeux de rôle, quiproquos, mimes et faux nez, le nouveau gouvernement est enfin sorti sous les applaudissements de la foule. La population est sous le charme, elle croit que, enfin, les choses vont évoluer dans le bon sens. On ne parle plus d’identité nationale (Besson ira se refaire une virginité à l’industrie !), Woerth est éjecté malgré sa réforme des retraites, Estrosi l’ami fidèle est éjecté aussi, Frédéric Lefebvre va s’occuper du tourisme  , des services, des professions libérales et de la consommation (on ne l’entendait plus depuis quelques temps), et Jeannette Bougrab va s’occuper de la jeunesse (on peut en conclure que la Halde est moribonde !)

Joie, allégresse, nous passerons un bon hiver
En attendant le printemps avec confiance ! Hum ! Hum !

http://www.lepoint.fr/politique/le-nouveau-gouvernement-fillon-14-11-2010-1262154_20.php

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/11/16/les-priorites-du-nouveau-gouvernement-fillon_1440421_823448.html


 Manifestations dans le monde

24 novembre : à Londres les étudiants : http://www.lefigaro.fr/international/2010/11/24/01003-20101124ARTFIG00669-des-milliers-d-etudiants-manifestent-a-londres.php

Voir autre page


Ecrit le 1er décembre 2010

 Renault relance le débat sur les retraites

L’injuste loi de réforme des retraites a été publiée le 10 novembre 2010 et, dès le 23 novembre, l’entreprise Renault a fait savoir qu’elle avait un plan de départs anticipés en retraite pour 3000 salariés : des préretraites à 58 ans, alors que la loi vient de repousser à 62 ans, au moins, l’âge de départ ! Le constructeur brouille ainsi le message du gouvernement qui voulait mettre un terme à ces départs anticipés. Que propose-t-il en face ? Des embauches ?? Noooon ! Donc il s’agit d’une réduction d’effectifs, déguisée.

Mais comme dit Denis Jacquat, rapporteur de la réforme des retraites à l’Assemblée Nationale et député UMP de la Moselle. « Il s’agit là d’un plan de départs anticipés à la retraite et pas un plan de préretraites ». Ah que les mots ont du sens !

 Et Thalès

De son côté le groupe Thalès espère 1500 départs volontaires en 2011, en France : dans les services des finances, juridiques, ressources humaines, administration, achats, communication et qualité.