Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Conseil Général, Conseil Régional > Conseil Départemental > Une assistante maternelle par ordinateur

Une assistante maternelle par ordinateur

Ecrit le 17 novembre 2010

 Un site internet pour les assistantes maternelles

Trouver un mode de garde pour son enfant relève souvent d’un vrai parcours du combattant, y compris en zone rurale. Et pourtant, plus de 14 000 assistantes maternelles travaillent en Loire-Atlantique. Le Conseil Général de loire-Atlantique innove en créant

http://assmat.loire-atlantique.fr

PDF - 416.2 ko
Dossier de pr

C’est le premier site internet départemental qui permet un tel niveau de service en rassemblant à ce jour plus de 8 000 assistantes maternelles du département avec leurs coordonnées et surtout leur disponibilité. Chaque parent peut, grâce à l’outil de recherche géolocalisé, repérer les assistantes maternelles proches de son domicile ou de son lieu de travail et les contacter.

Gratuité : ce service est entièrement gratuit, dans toutes ses fonctionnalités, autant pour les parents que pour les assistantes maternelles.

Autonomie : L’assistante maternelle choisit les informations qu’elle rend visibles –elle est autonome dans la gestion de ses données. Elle peut aussi choisir de se masquer à tout moment (congés, ou en arrêt maladie, …). Cela implique cependant que les assistantes maternelles pensent à mettre à jour leur fiche.

Visibilité : Pour se faire connaître et même bien au-delà de la Loire-Atlantique. En particulier pour les nouvelles assistantes maternelles qui emménagent en Loire- Atlantique, qui sont peu connues dans leur commune et qui ne se sont pas encore constitué un réseau de parents.

Choix du mode de contact : les assistantes maternelles ont le choix du mode de contact (Mail / téléphone / portable /RAM) .

Une base : une base de données actualisée et disponible 24h/24 et 7jr/7 pour les parents

Utile : on trouve la liste des assistantes maternelles disponibles, par exemple :

Châteaubriant 8
Derval 8
Nozay 7
Erbray 5
Moisdon 4
Mouais 1
Fercé 0

Cela peut être d’une grande aide pour une famille souhaitant s’établir dans le département et devant prévoir un mode de garde dès son arrivée.

JPEG - 84.9 ko
Assistantes materne
Dessin de Moon - 06 87 32 77 47

Fiable : les assistantes maternelles sont agréées et formées par le Conseil Général. L’information proposée sur le site est contrôlée.

Mise à jour : L’information est actualisée quotidiennement

Au 28 octobre 2010 : 8034 assistantes maternelles sont inscrites sur Assmat.Loire-Atlantique. 7470 assistantes maternelles ont donné leur accord pour être visibles sur le site. Cela représente 54,7% du nombre d’assistantes maternelles de Loire- Atlantique. 564 souhaitent donc être masquées. 1612 sont affichées en vert donc sont normalement « disponibles », 812 sont disponibles à 6 mois

6177 assistantes maternelles n’ont pas répondu au courrier d’invitation à l’inscription sur le site internet (souvent parce qu’elles ne disposent pas d’internet)

Le nombre d’enfants de moins de 3 ans en Loire-Atlantique est estimé à 50 193 (cumul des naissances des années 2008 à 2010). Dans l’hypothèse d’un taux d’activité des deux parents de 80%, ce sont environ 40 155 enfants qui pourraient avoir besoin d’un mode de garde en septembre 2010.

Le nombre global de places est évalué comme suit :

39 754 : chez les assistantes maternelles agréées 0 à 3, 6 ou 10 ans
1 137 : crèches collectives
3 535 : multi-accueils
54 : micro-crèches
784 : crèches familiales
900 haltes-garderies
562 : surnombre potentiel d’accueil collectif

Soit un total de 46 726 places.

 Devenir assistante maternelle

JPEG - 84.9 ko
Assistantes materne
Dessin de Moon - 06 87 32 77 47

L’agrément pour devenir assistante maternelle est confié à des unités spécialisées appelées « unité agrément » composées de puéricultrice et travailleurs sociaux et secrétaires du Conseil Général. Depuis 2005, 40 797 assistantes maternelles ont bénéficié des 60 heures statutaires.

Depuis 2007, 1789 assistantes maternelles ont reçu la formation avant emploi de 60 heures (plus initiation au secourisme) et 771 la formation de 120 heures.

A noter toutefois qu’une assistante maternelle ne reçoit pas forcément autant d’enfants que son agrément lui permettrait (sa situation personnelle peut l’inciter à en recevoir moins).

 Trouver une asssitante maternelle->http://assmat.loire-atlantique.fr