Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCSD-Com’Com’ du Secteur de Derval > CCSD - 2005-2008 > Lecture publique à la Com’Com’ de Derval

Lecture publique à la Com’Com’ de Derval

Ecrit le 16 avril 2008

Compétence lecture publique

La Communauté de Communes du Secteur de Derval s’est dotée de la compétence lecture publique afin de contribuer au développement culturel du territoire.

Chaque commune du territoire disposait d’une bibliothèque gérée par son groupe de bénévoles. Les fonds de livres provenaient essentiellement de dons et du prêt de la bibliothèque départementale. Depuis 2001, les équipes de bénévoles de chaque commune ont mis en place un programme d’animation commun.

JPEG - 22.7 ko
Bibliothéca

En mars 2006, le Conseil Général s’est doté d’un plan départemental de développement de la lecture publique. Soutenue financièrement par le Conseil Général, la CCSD   a favorisé la création de l’association « Lire entre Chère et Don » qui a pour vocation de rassembler les 7 bibliothèques du secteur au sein d’une structure unique. La Communauté de Communes a d’abord créé un poste de bibliothécaire intercommunale en septembre 2006, chargée de monter et coordonner le réseau intercommunal des 7 bibliothèques et de remettre à niveau l’offre de lecture locale, jusqu’alors en dessous des niveaux départementaux et nationaux.

Le projet intercommunal de développement de la Lecture Publique est défini en lien étroit avec l’engagement bénévole. Une seconde bibliothécaire a été recrutée en septembre 2007.

 Les moyens du Réseau intercommunal

Le Conseil Général a accordé une aide à la Communauté de Communes à hauteur de 35 000 € pour la création des postes de bibliothécaires intercommunales.

Grâce au Contrat de Territoire, la Communauté de Communes a bénéficié d’une enveloppe globale de 307 500 € de subvention pour la réhabilitation, la construction et l’aménagement de plusieurs bibliothèques du secteur :

– Juin 2006 : ouverture d’une bibliothèque de 70 m2 à Mouais
– Septembre 2007 : installation de la bibliothèque de Lusanger dans un nouveau bâtiment de 100 m2
– Novembre 2007 : installation de la médiathèque  , bibliothèque « tête de réseau » de 160m2 dans un bâtiment neuf à Derval, regroupant le cybercentre et la bibliothèque.
– Avril 2008 : installation de la bibliothèque de Sion les Mines dans un bâtiment neuf de 110 m2.

JPEG - 35.1 ko
Biblioth

A Saint-Vincent des Landes, la bibliothèque est installée dans un bâtiment jouxtant la Mairie. À Jans et Marsac sur Don, des projets restent à définir.

Un budget d’acquisition de documents suffisamment important offre un fonds documentaire varié, pluraliste et durable.

La mise en réseau informatique des sept bibliothèques de 2006 à 2008 permet de les organiser autour de la bibliothèque tête de réseau à Derval.

Une politique d’animation accompagne le développement de la lecture publique sur le territoire : café littéraire, rencontre d’auteurs, films conférences, balades contées, spectacles, ateliers d’écriture…

Les bénévoles de l’association « Lire entre Chère et Don » et les bibliothécaires travaillent en étroite collaboration. Les bibliothécaires jouent un rôle déterminant de coordination, d’assistance et de conseil. La professionnalisation du réseau n’a pas nui au dynamisme associatif existant. En témoigne le nombre de bénévoles en constante évolution.
A ce jour, 120 bénévoles s’impliquent au sein du réseau intercommunal des bibliothèques du secteur de Derval.

Les missions d’un bénévole au sein du réseau intercommunal :

– Ouverture des bibliothèques
– Permanences
– Accueil des publics
– Prêt et rangement des documents
– Accueil des classes

Les bibliothécaires soutiennent l’activité des bénévoles et encouragent notamment leur formation. Celle-ci peut être dispensée par la bibliothécaire de la Communauté de Communes ou par des partenaires comme la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique (BDLA).

Les chiffres « clés » du Réseau Intercommunal des Bibliothèques :

– 25 h d’ouverture publique hebdomadaire (+ 42% par rapport à 2006)
– 7953 livres en fond propre
– 120 bénévoles
– 1150 inscrits sur les 7 communes (+ 2%)


Ecrit le 4 juin 2008

 150 emplois

L’annonce est modeste : « le Président Jean Louër a été autorisé à signer un protocole permettant à la Communauté de Communes de réserver 12 ha de terrains situés dans la Zone Industrielle des Estuaires pendant 6 mois ».

C’était le 27 mai 2008. A la réunion de la Com’Com’   de Derval, on a appris que deux sociétés ont réservé une douzaine d’hectares sur la Zone Industrielle des Estuaires, à Derval, dans le but d’implanter des bâtiments de 50 000 m2 environ, découpés en une dizaine de « modules » de 5000 m2 chacun. Ceux-ci devront permettre de stocker des marchandises, voire de permettre à des routiers d’y rentrer leur camion et d’y passer la nuit en toute sécurité. Une quinzaine d’emplois pourraient être créés, par module, emplois non qualifiés accessibles à des femmes. Le terrain est donc réservé pour 6 mois, en attendant que les deux sociétés puissent réunir les fonds nécessaires.

La plus rapide l’emportera !