Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Animations 1-15 décembre 2010

Cet article est ancien. Il ne reste en ligne que pour mémoire

Animations 1-15 décembre 2010

 Amphibiens : 3 décembre

La classe des amphibiens, représentée par les grenouilles, les crapauds, salamandres, tritons figure parmi les plus fragilisées par l’érosion de la biodiversité.

En cause, la disparition de leurs habitats naturels due aux activités humaines, la pollution, la présence d’espèces envahissantes, les changements climatiques…. C’est ainsi que, devant un constat de mortalité importante d’amphibiens sur la RD 178 en Forêt Pavée au sud de Châteaubriant, un dispositif de sauvegarde et de suivi est initié par le Conseil Général et l’Association Bretagne Vivante depuis début 2010.

Bretagne Vivante organise une soirée conférence à Moisdon-la-Rivière, vendredi 3 décembre 20h30 salle polyvalente rue du Camp, animée par 2 naturalistes spécialistes des amphibiens. 02 40 07 23 30

 Barbarie à Pouancé : 3 décembre

Piano, violoncelle, batterie, mélodica, accompagnent la voix de Barbarie, tour à tour tendre, amoureuse, rageuse, portée par des arrangements novateurs qui nous dévoilent une Barbara réincarnée, actuelle, celle qui vit en chacun de nous. La robe de princesse, symbole du passé, laisse place à la passion adulte. Peu à peu est revêtue la tenue sombre, vêtement de peine ou costume de scène, celle du passé transfiguré, de la dame en noir, d’une femme qui chante…

Vendredi 3 décembre 20 h à l’Herberie  
02 41 92 62 82

 Téléthon 3-4 décembre

De nombreuses animations ont lieu dans diverses communes. Voici le programme pour Châteaubriant :

Vendredi 3 décembre : à partir de 18h30 en centre ville, ouverture du Téléthon. Au Centre Municipal des Sports, tournoi de badminton à partir de 20h30 et jusqu’au bout de la nuit, à la piscine, le Club Nautique de 17h30 à 20h additionne les longueurs de bassin pour battre son record.

Samedi 4 décembre : 24e édition du Téléthon, à Châteaubriant au Marché Couvert  , rue Aristide Briand, et place Saint-Nicolas
– 9h rassemblement et départ des 180 km cyclotourisme et du relais pédestre de 90 km de la Gendarmerie de Châteaubriant
– de 10h à 18h baptêmes motos pour petits et grands
– de 10h à 17h au départ de la place St Nicolas promenades poneys et attelages de trait breton
– de 10h à 18h animations avec notamment le Pôle de Santé de Choisel, le Studio de danse Pascale LUBIN, la danse country, Sagarnaga, animation musicale, pêche à la ligne, tombola (lots, bons d’achat, entrées gratuites etc.), viennoiserie, bar, dégustation de marrons grillés, vin chaud, thé, etc.
– 13h rassemblement et départ des 90 km cyclotourisme de la Gendarmerie de Châteaubriant.
– 17h arrivée des cyclotouristes et pédestres de la Gendarmerie.

Au gymnase Guy Moquet
- à partir de 14h jusqu’à 23h l’ALC handball matchs de championnat au profit du Téléthon.

A la piscine longueurs de bassin au profit du Téléthon, ainsi que le dimanche 5 décembre.

– Collecte de vos vieux téléphones portables qui seront recyclés au profit du Téléthon, et de vos cartouches d’encre.

Mardi 7 décembre : le Tennis Club Castelbriantais joue pour le Téléthon à l’espace Maurice Deniaud.

 Les cancans : 4-5 décembre

JPEG - 49.3 ko
Theatre 116 à F

A la veille de son mariage Checchina, fille d’un patron de garage, est confrontée à la rumeur qui conteste cette filiation. De cousinage en voisinage, les cancans prennent de l’ampleur et déstabilisent aussi bien la pauvre fille que son timide et pusillanime fiancé.

De retour d’une longue captivité, voici le retour du vrai père de la jeune fille … La pièce de Carlo Goldoni présente le clivage entre les petites gens, non exempts de défauts mais entiers et courageux, et les « lustrissimes » possédants qui voudraient garder les privilèges de leur place et du rôle que la naissance ou la fortune leur a accordés.

4-5 décembre à Fercé (Théâtre 116) puis 11-12 décembre et 18-19 décembre. Horaires et réservations au 02 40 28 88 01.

 Moisdon : 5 et 18 décembre

Dimanche 5 décembre, tournoi de tennis de table à la salle de sports de Moisdon la Rivière, dès 13h30, ouvert à tous même aux non licenciés. Boissons et pâtisseries sur place. Rens : 06 84 00 65 46

Samedi 18 décembre : Le RAP   et les commerçants de Moison la Rivière proposent de 9h30 à 13h : marché de Noël, grande tombola gratuite, promenade en carriole et poney - arrivée du Père Noël à 10h30.

 Noêl au RAP   : 8 et 22 décembre

Le Relais Accueil Proximité du Grand Auverné invite à un après-midi de partage entre parents et enfants. Les grands parents sont bien sûr les bienvenus !

– Le 8 décembre : venez créer votre maison en pain d’épice et construire votre traîneau et votre renne de noël !
– Le 22 décembre : plongez dans la magie de Noël et de ses contes avec une sortie à la Médiathèque   de Châteaubriant et la visite de l’exposition de marionnettes « Filexpo ».
Renseignements : 02 40 55 59 32

 Enluminures : Jeudi 9 décembre

L’ART DE L’ENLUMINURE et DE LA CALLIGRAPHIE LATINE
Châteaubriant – ORPAC  , 25 rue Denieul et Gastineau – 9h30-12h30/14h-17h30. Présentation du travail des moines copistes du Moyen-Age, suivie de l’Atelier avec réalisation d’une carte de Voeux. Apporter pique-nique. Tarifs au 02 40 81 06 22.

 Chat-Room : La parole aux ados, 10 décembre

Six adolescents, chacun dans sa bulle et tous dans le même cyberespace. discutent de sujets « coriaces ». Très vite, une spirale de manipulation s’installe, alimentée par l’ennui et la frustration : certains poussent le plus fragile à commettre un acte irréparable… Les autres internautes déjoueront-ils à temps ce piège machiavélique ? Eminemment contemporaine, la pièce met en lumière le désarroi, les jeux de pouvoir et le désir de rébellion de ces jeunes gens, dont l’un, Jim, solitaire et dépressif, est sujet à des envies suicidaires. La communication en ligne, par des auteurs qui se dissimulent sous un anonymat pratique ou sous des identités fabriquées, est propice à libérer des mots et des pulsions habituellement enfouis.
Loin de la diatribe anti-Internet, ce spectacle drôle et cruel s’impose comme l’histoire puissante d’un acte ultime de rébellion adolescente. Vendredi 10/12 au Théâtre de Verre   à Châteaubriant - 0240 81 1999

De jeunes comédiens épatants, une mise en scène percutante ont fait de ce spectacle belge la révélation du Festival d’Avignon Off 2009.

 Tisanes : 10 et 15 décembre

Tisanes, sirops, vinaigre….. Large gamme de produits à base de plantes aromatiques et médicinales, fabriqués à Derval par Alexandra Tessier
De 17h30 à 21h00 :
– 10 et 15 décembre
– 21-22-23 décembre

Chez Alexandra Tessier, DANA « Extraits de Nature », ROHEL, 44590 DERVAL

Contact : danaextraitsdenature@yahoo.fr
06.61.88.66.58 / 02.40.28.78.12

 Le poulailler : 11 décembre

Mad Lenoir (Mamadou Diarra), ainé d’une famille de grands griots burkinabés, commence son apprentissage musical à 5 ans, qu’il parachève ensuite au sein de différents groupes traditionnels (de culture Mandingue, Dioula, Mossi, Bobo...) et de groupes plus modernes. Il développe maintenant son propre style baptisé Afro-fusion et enregistre deux albums avec son groupe Diouna Percussion.

Il sera au Poulailler, samedi 11 décembre à 20h45. Tarif 5 € . « Mais qu’un souci financier ne vous empêche pas de venir »
Renseignements : 02 40 28 23 84

 Le fol épervier : 12 décembre

L’association Fol Epervier tiendra campement et exposition à la Maison de l’Ange   et rue de Couëré le dimanche 12 décembre .(de 10h à 19h30)
Des déambulations en costume d’époque auront lieu. Des maquettes et armes du Moyen Age seront exposées.
Les gens pourront se restaurer sur place, cidre et châtaignes grillées.
Pour plus d’info : 02 40 07 60 90

 La parole au bébé : 13 décembre

L’association LE JARDIN DES PARENTS (Grossesse, allaitement, petite enfance) qu’anime Marie Christine EUSTACHE-NAULEAU organise une conférence de Brigitte Denis, kinésiologue périnatale, auteur du livre « La Parole au Bébé »
lundi 13 décembre à 20h,
salle polyvalente de La Meilleraye

« Ce que veulent vraiment dire les bébés quand ils pleurent ». Entrée 10€. - Plus d’informations sur le travail de Brigitte Denis sur son site www.brigittedenis.com

Contacts : mariechristine.nauleau@voila.fr
09 60 35 14 46
http://lejardindesparents.voila.net

 La salle Nature : 14 décembre

Une salle chaleureuse, gaie, colorée, des lianes pour se balancer, des ballons pour soulager le dos, des coussins pour attendre, un grand lit pour se reposer, seule ou dans les bras de son mari, avant que bébé s’engage, descende dans le bassin et naisse au monde. … La salle Nature de l’hôpital de Châteaubriant a été spécialement conçue par l’équipe de la maternité et décorée par des élèves du Lycée Etienne Lenoir.

Une porte ouverte est organisée le
14 décembre à 16 h
à l’hôpital de Châteaubriant

 Pour une naissance respectée

Conférence-débat gratuite le 14 décembre à 20h30 à la Halle de Béré   à Châteaubriant avec le docteur Ploquin, gynécologue accoucheur, un des pionniers de l’accouchement sans douleur. Il a par ailleurs une approche haptonomiste de l’accompagnement à la naissance.

L’haptonomie est une science de l’affectif qui explique qu’il y a deux façons d’être au monde, le Corps de défense et le Corps de contact.

Le corps de défense se caractérise comme un état d’expectative et de vigilance inquiète, dans lequel la personne regarde les choses et les gens comme une menace. La personne met alors en place un certain nombre de règles et procédures de protection.

Le corps de contact se caractérise par une corporalité ouverte, disponible, dans laquelle la personne considère les choses et les gens avec une curiosité ouverte. Les relations avec l’environnement sont souples, tranquilles, et la personne tend à avoir en toutes circonstances des réactions adaptées. L’intuition est disponible, la créativité est permanente

14 décembre 20h30
à la Halle de Béré  
Gratuit

 Caméras d’amateurs : 14 décembre

Projection de films réalisés à Châteaubriant par des caméramans amateurs sur des lieux, des événements, des figures locales de 1930 à 1990. 4 €. Organisation : Office de Tourisme  .
Info 02 40 28 20 90

L’OTSI est toujours à la recherche d’autres documents de ce type qui pourraient lui être prêtés...

 Tisanes, sirops, vinaigre ... 15 décembre

Tisanes, sirops, vinaigre….. Large gamme de produits à base de plantes aromatiques et médicinales, fabriqués à Derval par Alexandra Tessier
De 17h30 à 21h00 :
– 10 et 15 décembre
– 21-22-23 décembre

Chez Alexandra Tessier, DANA « Extraits de Nature », ROHEL, 44590 DERVAL

Contact : danaextraitsdenature@yahoo.fr
06.61.88.66.58 / 02.40.28.78.12

 Croix Rouge   : formations de base

Nouvelles dates pour les formations des vacances de Noël
– le 20/12 et le 21/12 à Nozay
– le 22/12 et le 23/12 de 8 h 30 à 12 h à Châteaubriant

Renseignements : 02 40 81 46 77 ou 06 88 62 29 10

 Asphan  , dessins animés

Le Frac des Pays de Loire présente à l’Enclos du Vieux-Bourg de Nozay, un coffret vidéo autour de la thématique du dessin, autour des œuvres de Adel Abdessemed, God is design et de Anne Bertier, Noires et Blanches.

Exposition visible du mardi au dimanche de 14h à 18h, entrée libre au 25 rue du Vieux Bourg à Nozay - 02 40 79 34 29

 Françoise Mahé

Exposition du 4 décembre au 9 janvier au Monde de Gali   (02 40 55 44 34) à Châteaubriant. Vernissage le 4 décembre à partir de 18 h - Entrée libre

 Académie de Bretagne et des Pays de Loire

Michel CATALA vient d’être élu à l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de Loire. Réception officielle le 14 décembre à la mairie de Nantes.

Trois Castelbriantais sont ainsi membres de cette Académie : Yves Cosson, Noëlle Ménard et Michel Catala.

Rappelons pour mémoire le livre « Guide littéraire de Loire-Atlantique » de Jean-Yves Paumier, chancelier de l’Académie de Bretagne et des Pays de la Loire, qui fait une part importante à la région de Châteaubriant.

 Attention au gel

Un compteur gelé peut avoir de lourdes conséquences sur vos installations, votre consommation et votre facture d’eau. Aussi, les équipes de Veolia Eau Ouest vous recommandent de bien veiller à le protéger contre le froid, notamment s’il est situé à l’extérieur des habitations ou dans des bâtiments non chauffés.

Pour étanchéifier l’ouverture, vous pouvez placer un plastique sous la plaque du regard en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’arrivée d’air. Vous pouvez également utiliser des plaques de polystyrène ou un sac poubelle fermé rempli de billes de polystyrène. Ne jamais employer de laine de verre, paille, ou tissu qui risqueraient de s’imbiber d’humidité et provoquer une rupture. Rens : 0 811 902 902 .