Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Chronique en gallo : guerre et guéguerre

Chronique en gallo : guerre et guéguerre

Ecrit le 1er décembre 2010

 Guerre et guéguerre

Quand on a commenceu à kauwzeu dans le poste de la guére enteur les deux Corées, vous avez dû penseu comme maïye que ça alleu calmeu les guéguerres et les journalisses qui nous râbâcheu tous les jours les bagarres enteur les chiraquiens et les balle à duriens à propos de Karachi, enteur le feu ReuPeuReu et l’UDeuFeu éteint, le Sarko le Petit et le Filons vite, le trio DSK-MA-SR et les zauwtes candidats du PeuSeu, les zeuthanasisses et les antis, les capoteux de Benoit et les zhomochastes, les deux sortes de SDF, les Sans Domiciles Fixes, riches de leur liberteu sous la neige et dans le freu et les pauves Sans Difficulteux Financieures, exilés fiscaux dans les paradis du même nom, les allongeous du travail et les dégraissous de séniors comme chez Renault.

Si on sorteu de cheu nous, les guéguéres éteu partout aussi : Sarah la Pâline et Barak le Obama ; Laurent le Paquebot et Alassane le Ouatara en CéI ; à Haïti, enteur le cholera et la Minustah ; au Brésil, enteur l’armée et les mafias trafiquantes ; en Europe, enteur les zeurocrates et les pays ruineux.

Nos péres avaient ben raison de dire : « il n’y a si vilain pot qui ne trouve son couvercle » mais si ça chauwffe trop en-dessous, ça peut exploseu !

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

 


Ecrit le 8 décembre 2010

 Francs ou Bretons ?

Mes vaïzins socialisses sont venus m’engueuleu pasqu’y trouveu que je fileu un mauvais coton :

– Tu metteu tout le monde dans le méme peunieu ; tu te moqueu de Sarko le nain, d’accord, mais aussi du parti socialisse ; on direu que tu creu pu en rein !

–  Que nenni ! mais comme beaucoup des Français de la gauwche molle, y falleu digéreu l’échec des manifs, le reutour des zégos à Solférino, le triomphe de la dreute dure en train de tueu tous nos services publics et not’ système associatif pour vende la France aux marchanwds de soupe (pas populaire !)

–  Mais ça va pas dureu ! Faut laisseu passeu l’hiver, la neuge et le verglas et apreuille, tu verras, aux zélections cantonales et seunatoriales, le Plus Sûr va gaingneu et mobilizeu pour les présidentielles !

–  Je l’espèreu ben mais asteure tout le monde penseu pu qu’à la granwde bouffe pour Noël et la saint sylvesse et à attende que Wicky Lucke révèleu tous les secrets des dipiomates et leurs gentilles confidences.

–  Le Vèb y raconteu des con-neries souvent mais y serveu aussi à ideu les Sans Feux ni lieux qui creuveu su nos trottoirs et à dénonceu les magouilles ; ça commenceu à faire pou aux banquieux…si tous ceusses qu’ont des sous alleu les reutireu pour les don-neu aux pauves.

–  Merci d’êtes venu me reumonteu le moral ; je m’en vas lire le dernieu bouquin de mon cousin Ujeen Cogrel qui avec Yann Mikael vient de publieu « Pays mitaw, pays breton » ; y kauwzeu de l’archidiaconeu de La Mée disputeu enteur les Francs et les Beurtons. Not’ gallo serait pien de mots d’origine beurtonne !

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu