Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Santé, questions générales > Handicap > Etoile du Berger : 2013-2014 ?

Etoile du Berger : 2013-2014 ?

Ecrit le 1er décembre 2010

 2013-2014 ?

Petit-Auverné, 412 habitants, 20 exploitations agricoles et … une étoile ! L’association Etoile du Berger poursuit sa longue quête …

Peu m’importent mes chances
Peu m’importent le temps
Ou ma désespérance ...
Et puis lutter toujours
Sans questions ni repos
Se damner
Pour l’or d’un mot d’amour ….(Jacques Brel)
Etoile du Be
Le bureau

Comptant 54 adhérents, l’association poursuit ses réflexions, notamment après la visite de la Maison d’Accueil spécialisée de Saumur qui a donné de bons conseils : nécessité d’obtenir le prix de journée avant de commencer la construction ; nécessité de ne pas être propriétaire des locaux et de disposer de réserves financières d’au moins 3 mois. L’association a poursuivi ses contacts avec la maison de retraite de Moisdon et rencontré Harmonie Habitat qui pourrait être chargé d’un bail à construction.

Jean Poulain a été chaleureusement remercié pour les démarches qu’il entreprend auprès du Conseil Général pour que celui-ci se décide à fixer le prix de journée qui permettrait au bailleur d’obtenir le permis de construire - et à l’association, ensuite, d’obtenir l’autorisation d’ouvrir. Perspective : permis de construire en 2011 - ouverture en 2013-2014 pour une douzaine de personnes handicapées mentales.

L’association est soutenue par le Crédit Mutuel de Pouancé et par Maître Dufay notaire à Pouancé ainsi que par l’entreprise Trelleborg et, bien sûr, par la municipalité du Petit-Auverné et par de nombreux amis et bénévoles. Tous les dons sont les bienvenus !

Contacts : Evelyne Hoyet (Présidente) - (06 81 48 80 49) -
etoile.duberge(at)laposte.net


Ecrit le 8 juin 2011

 Mais que fait le Conseil Général ?

Une cinquantaine de personnes, le 28 mai, à la réunion de présentation des projets de l’association L’Etoile du Berger : signe d’un intérêt manifeste. Il y a d’ailleurs 59 adhérents à l’association.

Il s’agit de construire un foyer de vie au Petit Auverné, dans un terrain appartenant à l’association :
– pour des jeunes handicapés mentaux dès l’âge de 20 ans, sous amendement CRETON et non acceptés en ESAT  
– pour des travailleurs sortant d’un ESAT   avant l’âge légal de la retraite (67 ans)
– pour des personnes devant quitter le domicile familial car les parents sont trop âgés pour s’en occuper, ou en fin de vie
– et une place en accueil temporaire

Mais l’association a le sentiment de faire du sur-place et de se heurter à de multiples obstacles mis sur sa route par le Conseil Général. De plus le constructeur potentiel, Habitat 44, exige la cession pour l’euro symbolique ; une garantie de 60 000 € à fonds perdus quelleque soit la cause de non exécution du projet et prévoit des intérêts financiers exorbitants.

L’association a demandé l’aide d’un cabinet d’avocats parisiens spécialisé en droit administratif, mais le Conseil Général n’a toujours pas répondu au courrier de Maître Rolin.

« Nous savons que le Conseil Général a d’autres projets comme l’accueil familial de 3 résidents/pavillons : Il existe un autre terrain sur la commune, tout proche » dit la présidente Evelyne Hoyet. « Nous avons ouvert la porte avec l’option d’un BEA (Bail emphytéotique administratif) – Opportunité non saisie par le Conseil Général ».

Le Conseil Général a -t-il donc l’intention de torpiller ce projet ?

La réunion s’est terminée par la projection de « l’épreuve des mots » : un film d’entretiens menés par Anne Chabert d’Hières, où l’on parcourt avec des hommes et des femmes qui ont l’expérience de porter un handicap mental, les grandes questions de société : amour, travail, argent, politique... « Et brusquement, on est déplacé : leur sincérité révolutionne tout simplement l’idée que l’on se fait du handicap, de la vie, de la société, du monde ! L’Arche en France, en produisant ce film, donne la parole à des personnes dont nous entendons rarement la voix. Et si la déficience était aussi une question de point de vue ? « .

Dans ce film qui a reçu le prix Extra-ordinaire 2010 de la ville de Paris, dix hommes et femmes vous donnent rendez-vous tour à tour. De leur parole émerge de la clairvoyance, du pragmatisme et de l’intelligence. Vous êtes invités à vous laisser engager dans une conversation dont chacun peut sortir transformé, plus conscient et plus sensible à la différence. (le film existe en DVD).


Ecrit le 25 janvier 2012

Le projet « Etoile du Berger » qui serait un atout formidable pour la commune du petit Auverné, se poursuit ... doucement ... Cédant à l’exigence du Conseil Général, la maison de retraite Notre Dame du Don a accepté de devenir porteur juridique du projet. Le Conseil Général oriente ce projet vers une population d’adultes handicapés mentaux vieillissants.

Intérêt pour le Conseil Général :
– Contribuer au maillage de la Loire-Atlantique par ce projet pilote de prise en charge d’adultes handicapés vieillissants
– Ce sera le dernier projet avant la refonte Département/Territoire prévue en 2014

Intérêt pour Notre Dame du Don :
– Augmenter son assise de 60 à 72 pour répondre à des appels à projets
– Bénéficier du classement en zone de revitalisation rurale qui offre des financements du Conseil Général et une réduction substantielle des charges salariales.

Intérêt pour l’Étoile du Berger :
– Assurer une vigilance et rester porteur moral de ce projet (en entrant au Conseil d’Administration de Notre Dame du Don)
– Œuvrer pour l’ouverture du foyer à Petit-Auverné.

La mairie du Petit Auverné soutient ce projet (Michelle Cochet, Jacques Gérard) ainsi que le Conseiller Général du Canton (Jean Poulain)