Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Divers > La CNIL et les adolescents

La CNIL et les adolescents

Ecrit le 15 décembre 2010

Préserver la vie privée

PDF - 547.1 ko
CNIL, recommandations aux maires

Afin de promouvoir les bons réflexes chez les jeunes utilisateurs d’Internet, la CNIL (commission nationale informatique et libertés) a adressé une édition spéciale de Mon Quotidien, le journal d’actualité des jeunes, à toutes les classes de CM2 de France.

Selon une étude e-enfance / Ipsos 2009,
– 70 % des moins de 11 ans utilisent internet.
– 19 % des 9-10 ans possèdent un téléphone
– et ils sont 49 % parmi les 11-12 ans. Pour certains d’entre eux, ils sont déjà inscrits sur des réseaux sociaux tels que Habbo ou Facebook.

JPEG - 40 ko

On assiste donc à une explosion du nombre d’informations personnelles accessibles en ligne sans limitation de durée. Chacun aime montrer ses photos et ses vidéos au plus grand nombre de personnes en se disant «  Je n’ai rien à me reprocher donc je n’ai rien à cacher  ». Il se crée alors une confusion entre la notion de non-culpabilité et celle d’intimité.

Or, ce n’est pas parce que l’on n’a rien à se reprocher que l’on doit tout montrer ! La vie privée, au même titre que l’environnement naturel, est un capital en voie de disparition qu’il faut préserver.

La CNIL a donc envoyé, dans chacune des 40 000 classes de CM2 de France, 15 exemplaires de l’édition spéciale de Mon Quotidien, sur le thème «  Protège ta vie privée sur Internet  ».

L’objectif est de rappeler que la vigilance s’impose dès maintenant, en particulier lorsqu’il s’agit de diffuser des informations à caractère politique, sexuel, médical ou religieux. C’est bien avant de publier qu’il faut réfléchir car une fois en ligne, il est difficile de supprimer les informations qui peuvent vous suivre toute votre vie.
Alerte aux traces

L’ordinateur, à votre insu, enregistre tout : votre identité, vos goûts, vos choix, vos coups de gueule, votre itinéraire sur la route, la marque du véhicule ... « Tout sur tout, tout sur vous » et, un jour, il peut les restituer ! Les idées changent, l’information reste. « Vos données, ne vous en fichez pas ! » dit la CNIL dans des petits clips dynamiques destinés aux adolescents … et aux adultes !

On peut aussi trouver des éléments ici :

– http://www.jeunes.cnil.fr/
– http://www.2025exmachina.net/
– http://www.jepubliejereflechis.net/