Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Livres > Stephane Hessel : indignez-vous

Stephane Hessel : indignez-vous

Ecrit le 5 janvier 2011

Indignez-vous !

Stephane Hessel, 2010
(photo Télérama)

Allons, en France rien n’est perdu ! Sous l’apparente résignation des citoyens sommeille une colère qui ne demande qu’à éclater. On l’a vu lors des manifestations de l’automne, au sujet de l’injuste réforme des retraites. On le voit encore dans le formidable succès de librairie du petit livre « Indignez-vous » de Stéphane Hessel.

Stéphane Hessel, 93 ans, juif d’origine allemande, naturalisé français en 1937 (il a 20 ans), il rejoint le Général de Gaulle en 1941 et revient en France en mars 1944 pour trouver de nouveaux lieux d’émission radio, dans la perspective du Débarquement. La joie de voir celui-ci réussi, ne durera pas pour lui : arrestation, torture, Buchenwald. A la veille d’être pendu, il parvient in extremis, à échanger son identité contre celle d’un Français décédé du typhus. Evasion. Ré-arrestation. Camp de Dora. Nouvelle évasion … Après la guerre il rejoint la commission chargée d’élaborer ce qui sera la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

93 ans, sa fin n’est sans doute pas bien loin, mais son engagement reste intact. « Le motif de base de la Résistance, c’était l’indignation » dit-il. « Il nous appartient de veiller à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers : pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l’égard des immigrés, pas cette société où l’on remet en cause les retraites, les acquis de la Sécurité Sociale, pas cette société où les médias sont dans les mains des nantis ». Il appelle les jeunes à une insurrection pacifique : « Prenez le relais, indignez-vous ! », l’ensemble de la société ne doit pas se laisser impressionner « par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie ».

Stéphane Hessel appelle à la colère contre l’injustice, contre ce qui ne propose comme horizon pour notre jeunesse « que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous »

Le livre est en vente au prix de 3 euros

Les voeux de résistance de Stéphane Hessel

Les cinq préceptes de Stéphane Hessel

Le dessin de Placide

Mais François Fillon n’est pas content !

Indignez-vous : le film

Télécharger le document : Le texte de Stéphane Hessel , format pdf de 151.9 kilo octets