Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Livres > La poésie : pour être heureux

La poésie : pour être heureux

Ecrit le 5 janvier 2011

 Cent récitations de notre enfance

100 récitations

Rendons hommage à nos maîtres qui nous ont appris de si belles choses, si belles que des fragments reviennent encore à notre mémoire selon les circonstances de la vie…

… Mais vous, Hiver, vous êtes plein
De neige, vent, pluie et grésil ;
On vous doit bannir en exil !
Sans point flatter je parle plain :
Hiver vous n’êtes qu’un vilain
(Charles d’Orléans)

Livre illustré de dessins d’enfants et de photographies, éditions Omnibus.

Et, pour le plaisir, accompagnant des vœux de bonne année, voici quelques vers d’Alcée de Lesbos, VIIe siècle avant JC

Le ciel est bas ; le vent siffle, fouet divin,
Rabattant le nuage, et l’eau des sources gèle.
Allume un bon feu vif, mets du miel dans ton vin,
Dors sur les doux coussins oubliant ….

Et encore : Jupiter nous inonde des pluies glaciales par torrents, le ciel est obscurci par tous les frimas, bientôt l’hiver enchaînera le cours des fleuves impétueux. Chassons ce triste hiver en faisant briller nos foyers d’une flamme étincelante, en remplissant nos coupes du vin le plus délicieux ….

Ah que l’on enseigne aux jeunes la beauté de la langue, le plaisir des sonorités, le rythme des mots, les images qu’ils éveillent en nous….

 La poésie française pour les nuls

Jean Joseph Julaud

De la chanson de geste au slam : Jean Joseph Julaud propose de découvrir ou redécouvrir les plus grands poètes français. Les anciens et les modernes. Clément Marot et Luc Bérimont, Ronsard et Gaston Couté, François René de Chateaubriand et Robert Desnos, Valery Larbaud et Françoise Sagan, Guillevic et Xavier Grall, Rutebeuf et Aimé Césaire, Corneille et Raymond Queneau ...

JJJ n’a pas oublié les poètes contemporains, ceux qui sont chers à nos cœurs, Yves Cosson et René Guy Cadou mais aussi les plus jeunes, Philippe Truchon (de Derval), Albane Gellé (de Saffré) et Magali Thuillier (de Châteaubriant). Le livre fait 580 pages On sait gré à l’auteur du trésor qu’il a rassemblé et de cet extraordinaire appétit qu’il réveille en nous : celui de lire, et lire encore, ces poèmes qui accompagnent et enrichissent notre imaginaire et notre vie.

Aux Editions First - 23 €