Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Presse, radio, télé, médias > Presse : Le Figaro a chassé Marianne

Presse : Le Figaro a chassé Marianne

Ecrit le 26 mars 2008

Figaro-ci, Figaro-la

Mais où est donc passée Marianne ? L’hebdo créé en 1997 par Jean François Kahn a disparu des étagères de la médiathèque   de Châteaubriant depuis plusieurs mois. Pourtant, ce magazine apportait un éclairage différent sur notre société. Lui a-t-on fait payer ses prises de positions anti-Sarkozy pendant (et après) la dernière campagne présidentielle ? On peut le retrouver sur le net à l’adresse suivante : http://www.marianne2.fr/ .
Si la chasse aux sorcières continue, on retirera bientôt le Nouvel Obs pour lui faire payer l’histoire du fameux SMS que Nicolas Sarkozy aurait envoyé à son ex-épouse…

Enfin, tout cela n’est pas bien grave car à la médiathèque  , nous pouvons lire « Le Figaro », quel beau journal avec son petit cahier saumon pour l’économie, le Figaro TV pour tout connaître des programmes de TF1, le Figaro Madame avec ses petits conseils exquis, les pages sports où l’on ne parle que des sports nobles comme la voile et le golf …

Si vous allez faire un tour à la médiathèque  , jetez un œil au Figaro car ce journal me fait un peu pitié, en effet il est là toujours tout neuf sur l’étagère et personne ne le lit, le pauvre. S’il n’intéresse vraiment personne, on pourrait peut être le remplacer par l’Humanité, Politis, Rouge, Lutte de classe, Le monde diplomatique, Le canard enchaîné, Charlie Hebdo ou L’hebdo des socialistes…

 

Florent Chauveau

 

La langue de bois