Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > c. Collèges > Collège Ville aux Roses : e-lyco

Collège Ville aux Roses : e-lyco

Ecrit le 2 février 2011

 E-lyco au Collège Ville aux Roses

Ly comme Lycée
Co comme collège

E-Iyco est un Environnement Numérique de Travail (ENT) destiné aux lycées et aux collèges publics et privés de l’Académie de Nantes (en attendant sa généralisation aux autres Régions). Le Collège de la Ville aux Roses est le premier équipé au Nord de la Loire-Atlantique.

Il s’agit d’un portail « Web » permettant de proposer et de regrouper divers services liés à la vie de l’établissement. Un ordinateur connecté à Internet est nécessaire pour pouvoir y accéder.

E-lyco au collège Ville aux Roses
L’équipe d’animation avec deux élèves

Les principaux partenaires du projet sont le Rectorat de l’Académie de Nantes, les Conseils Généraux des cinq départements et le Conseil Régional des Pays de la Loire. A terme, tous les établissements de l’enseignement secondaire de l’académie de Nantes seront concernés (y compris l’enseignement agricole), ce qui représente environ 1 million d’utilisateurs potentiels.

Un portail d’informations générales a été mis en place : http://0440348p.e-lyco.fr/

L’e-lyco présente deux parties :

– Une partie publique, accessible à tous, et destinée à remplacer le site internet de l’établissement
– Et une partie privée accessible seulement sur mot de passe, destinée aux élèves, aux enseignants, au personnel non-enseignant, aux parents, aux inspecteurs, etc.

E-lyco
Dessin de Eliby - 06 23 789 305

Chaque utilisateur privé a « sa » partie. Un élève de 3eA pourra aller consulter ses notes, et pas celles de son voisin. Un parent de 6eB pourra voir l’emploi du temps de la classe de 6eB et pas celui de la classe de 4eC.
Emploi du temps, cahier de textes de la classe, notes de chaque élève, absences, messagerie interne, agenda électronique, module de réservation de salles et de matériel, blogs, forum, espace de stockage personnel … il y a tout ça !

Les 560 élèves et les enseignants du Collège de la Ville aux Roses (Châteaubriant) utilisent e-lyco depuis la rentrée de janvier 2011. Élèves et parents doivent activer leur accès personnel via une page web.
– Les élèves ont d’ores et déjà créé leurs codes d’authentification au sein de l’établissement.
– Les parents reçoivent en ce moment les courriers contenant les informations nécessaires à l’activation de leurs comptes dans la semaine. Pour cette étape, un accompagnement pourra leur être proposé (un soir au collège par exemple).

Et pour les familles qui n’ont pas internet ? « Nous avons fait une enquête, dit Mme Bleunven, directrice « 85 % des familles sont déjà équipées » Pour les autres, un point d’accès dans le collège est envisagé.


Ecrit le 2 février 2011

 La règle à soustraire

502 élèves de plus en Loire-Atlantique :
Création de 5 postes
 
336 élèves de plus en Vendée !
Création de 2 postes
 
478 élèves en moins en Sarthe, Mayen ne, Maine et Loire : suppression de 60 postes

Tel est le résultat de la « machine à soustraire » du Ministère, pour l’enseignement public du Premier Degré pour septembre 2011. Il ne faut donc pas s’étonner du mouvement de grève lancé par le SNUipp-FSU pour le 10 février 2011.