Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Transports, routes, SNCF > Transports : Le lila fleurit jaune

Transports : Le lila fleurit jaune

Ecrit le 4 septembre 2007

 Le lila scolaire est en jaune

Rentrée 2007 : les cars scolaires passent au jaune, du moins pour un tiers d’entre eux (les autres tiers seront faits dans les deux ans à venir).... Par exemple le secteur de Châteaubriant-Derval-Nozay-Blain ne sera concerné qu’en 2009. En revanche les cars seront mis en place dans le secteur de Nort sur Erdre dès 2007.

Marcel Verger, Yves Daniel, Patrick Mares

En période scolaire le Conseil Général transporte 50 000 élèves par jour, dans 650 cars et 350 petits véhicules, le tout étant géré, en proximité, par des syndicats intercommunaux comme le SITC de Moisdon (Tél 02 40 07 20 55)

C’est un transport très particulier, du fait de la jeunesse des usagers et de la concentration à des horaires très bien précis. Cela exige à la fois régularité et sécurité.

« Avec la couleur jaune, nous avons voulu que chacun identifie bien les transports d’enfants et redouble de prudence notamment auprès des 13 0000 points d’arrêt. A ceux-ci nous avons aménagé, autant que possible, un retrait de la route et un marquage au sol » explique Patrick Mareschal.

Par ailleurs des actions de sensibilisation aux dangers de la route seront organisées dans les collèges : une demi-journée pour tous les élèves de 6e voire 4e.

Le coût de transport est pris à 83 % par le Conseil Général. Les communes en prennent souvent une partie. Par exemple le coût résiduel du transport, pour les élèves demi-pensionnaires de Châteaubriant, est de 60 euros par an et par élève.

« Cette opération « lila scolaire » est la suite de ce que nous avons engagé en septembre 2006 : le tarif à 2 €, la correspondance gratuite avec les lignes urbaines de Nantes et St Nazaire, la possibilité pour les scolaires de prendre les lignes régulières et la possibilité pour les adultes de prendre les lignes scolaires (mais dans ce cas, seulement s’il y a de la place) » dit Yves Daniel.

Le service de transports publics du Conseil Général, se décline donc désormais en
– lila lignes régulières
– lila scolaire
– lila à la demande (autrefois : abeille)

Et bientôt : lila mobilité   quand sera mise en place la centrale de mobilité dans le pays de Châteaubriant  .

LILA : lignes intérieures de Loire-Atlantique !

Renseignements sur les horaires
– 0 825 087 156 begin_of_the_skype_highlighting 0 825 087 156 end_of_the_skype_highlighting
– http://www.cg44.fr/lila


Ecrit le 4 novembre 2009

 Fais-toi remarquer

Gilets ja
Depuis le 5 novembre 2009

Après avoir travaillé à la sécurisation des points d’arrêt, à la visibilité des véhicules grâce à leur livrée jaune et retro réfléchissante, le Conseil Général a décidé d’un effort sur la visibilité des élèves eux-mêmes. On constate en effet que les accidents les plus graves ont lieu à l’attente, à la montée ou à la descente du véhicule.

Un gilet de sécurité jaune
va être attribué à chaque collégien et lycéen inscrit au service Lila scolaire.

Les élèves devront obligatoirement revêtir le gilet jaune à compter du 5 novembre. Pendant toute l’année scolaire, le port du gilet jaune à la montée et à la descente du car sera obligatoire, comme l’est la possession de la carte de transport. Cette obligation fait l’objet d’une rubrique dans le règlement intérieur des structures intercommunales de Transport Scolaire (SITS). Des contrôles seront effectués principalement par les conducteurs qui signaleront aux SITS les élèves qui en seraient dépourvus.

Des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire d’une semaine du service est prévue. Selon Yves Daniel, le Conseil Général souhaite que les parents d’élèves, soucieux de la sécurité de leurs enfants, prennent toute leur part dans ce dispositif
et que les communes investissent dans des gilets jaunes pour assurer la sécurité des élèves des classes primaires qui empruntent les transports collectifs !


Ecrit le 17 mars 2010

 Gratuité des transports Lila

En 2008, première année de la mise en œuvre, 3650 cartes gratuites valables un an ont été distribuées dont 49 % à des demandeurs d’emploi, 24 % à des personnes handicapées et 19 % à des bénéficiaires du RMI. En 2009, 3770 cartes ont été distribuées (dont 650 renouvelées), ce qui porte le nombre de bénéficiaires à 6770.

Mais les difficultés économiques actuelles contraignent certaines entreprises à appliquer du chômage partiel. Le Conseil Général a donc décidé d’accorder des cartes gratuites, pour 6 mois, sous certaines conditions de ressources. Les demandes doivent passer par les entreprises.

 Gilets jaunes

Gilet j

Le Conseil Général multiplie les actions en faveur de la sécurité des élèves utilisant les transports scolaires. Après avoir travaillé à la sécurisation des points d’arrêt, à la visibilité des véhicules grâce à leur peinture jaune retro-réfléchissante, le Conseil Général a décidé d’un effort sur la visibilité des élèves eux-mêmes. Pour être protégés et ne pas risquer leur vie, ils doivent être parfaitement visibles des automobilistes.

En octobre dernier, le Conseil Général distribuait 29 000 gilets jaunes aux collégiens et lycéens du département. Coût total de cette commande : 66 000 euros.

Pour la rentrée prochaine, septembre 2010, le Conseil Général généralisera le dispositif gilet jaune pour les élèves de maternelles et primaire du département. 8 500 enfants sont concernés. Ainsi 18 000 gilets devront être commandés : 9 500 pour les futurs élèves de sixièmes et 8 500 de deux tailles différentes pour les maternelles et primaires.

Convaincue à la fois de l’intérêt d’une mesure qui renforce la visibilité des jeunes, et pas seulement la nuit, et du rôle incontournable joué par les personnels de conduite pour accompagner la démarche, la FNTV 44 (Fédération Nationale des Transports de Voyageurs) soutient fortement cette initiative   et a fait apposer le panneau ci-contre dans les bus,
en rappelant aux conducteurs et aux parents), le rôle qu’ils ont à jouer.

Nouveau : allo lila-mobilité : 0 800 820 893