Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Energie > Un mix électrique 100% renouvelable

Un mix électrique 100% renouvelable

Ecrit le 28 octobre 2015

(Communiqué de presse 22.10.2015)

Un mix électrique 100% renouvelable ?

La loi de transition énergétique pour la croissance verte adoptée en juillet 2015 fixe l’objectif de 40% d’électricité d’origine renouvelable à l’horizon 2030 en France, objectif qui devrait être atteint sans modification majeure des caractéristiques du système électrique. Après 2030, les énergies renouvelables sont appelées à poursuivre leur développement au-delà de cet objectif permettant ainsi de concilier lutte contre le dérèglement climatique et croissance verte.

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a réalisé une étude technique exploratoire qui montre que plusieurs mix de production d’électricité, intégrant une part importante de sources renouvelables, sont techniquement possibles. En jouant sur la consommation en premier lieu (maîtrise des quantités d’énergies consommées et de la pointe, outils de pilotage de la demande), sur la complémentarité entre les différentes énergies, sur la flexibilité permise par le réseau électrique et sur le développement de solutions de stockage, un mix électrique composé à 80% ou à 100% d’énergies renouvelables peut assurer l’équilibre offre-demande chaque heure de l’année.

Parmi les nombreuses variantes étudiées, certaines hypothèses apparaissent déterminantes :
fl5 maîtrise de la demande d’électricité et des pics de consommation, notamment en hiver
fl5 baisse du coût des technologies de production renouvelable
fl5 intégration des énergies dans les territoires, au travers de la concertation, de la planification, de la répartition de bénéfices économiques et financiers locaux
fl5 développement du stockage.

Cette étude est une première en France. D’autres travaux devront être menés pour consolider ce travail, mais déjà cette étude alimente utilement la réflexion pour identifier les mesures qui permettront d’accompagner une politique de croissance des énergies renouvelables électriques.

On peut lire cette étude ici 

Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil.