Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCSD-Com’Com’ du Secteur de Derval > CCSD - 2011-2012 > CCSD : voeux 2011

CCSD : voeux 2011

Ecrit le 2 février 2011

 Voeux 2011 : inquiétudes

Vœux de la CCSD   (Com’Com’   du secteur de Derval) le 21 janvier 2011 : le Président, Jean Louër, est inquiet, il parle de « contexte économique difficile », de « perspectives financières incertaines ».

« L’évolution de nos ressources avec la réforme de la taxe professionnelle, afin de limiter la pression fiscale sur les entreprises, est difficile à estimer aujourd’hui et en tous cas ne permet pas une vision certaine de l’avenir. La création de nouveaux impôts locaux sur les entreprises, assis sur leur valeur ajoutée et leur valeur locative foncière, nous place dans une incertitude quant à nos recettes réelles lorsque les compensations-relais n’interviendront plus et comment elles évolueront ».

Et encore : « Le niveau de la pression fiscale est tout à fait incompatible avec le maintien ou l’évolution du pouvoir d’achat dont tout le monde parle et est un frein à notre dynamisme économique » - « dans un contexte budgétaire déjà tendu, compte tenu des besoins qui explosent, les dotations de l’Etat aux collectivités sont gelées pendant 4 ans » … (1)

M. Louër a présenté ses vœux tout particulièrement à « celles et ceux qui souffrent du chômage ou de la précarité de leur emploi. Qu’ils trouvent rapidement le retour à l’emploi afin qu’ils ne se laissent pas envahir par le doute et qu’ils ne perdent pas confiance en l‘avenir »

 Autonomie

Selon les directives de l’Etat, un schéma départemental de coopération intercommunale doit être arrêté par le Préfet d’ici le 31 mai 2013 au plus tard. Il est question, notamment, d’une fusion des deux Com’Com’   de Nozay et Derval. « Nous allons entrer dans une période de discussions avec des visions divergentes » commente Jean Louër en affirmant : « Le Président que je suis, garant du devenir de notre territoire, n’acceptera pas que soit remis en cause son périmètre et son autonomie ». Il se dit cependant « ouvert à tous les partenariats, les concertations, les actions mutualisées »

 Olivier Mentec

JPEG - 53.8 ko
Olivier Mentec

Le Président Louër a salué tout le personnel de la Com’Com’   et mentionné Olivier Mentec, chargé du développement économique, qui prendra ses fonctions le 1er février 2011.

L’année 2010 a été marquée par la concrétisation de projets : la S BRETECHE a transféré ses installations sur la zone industrielle de Derval et créé une station de distribution de carburant ouverte à tous, particuliers et professionnels — Un bâtiment industriel a été construit pour la S DLE, filiale du groupe EIFFAGE, spécialisée dans la construction de châteaux d’eau et de gazoducs. Enfin il est question de l’implantation de AHEMA TRUCKS, spécialisé dans la vente de véhicules utilitaires d’occasion.

 Ecocyclerie

Le secrétaire général, Philippe Veillerobe, a ensuite présenté les projets 2011, en plus de l’aménagement des bibliothèques de Marsac-sur-Don et Jans. Citons la mise en œuvre d’un plan de prévention des déchets avec un projet d’écocyclerie en partenariat avec l’ESAT   « Les ateliers de la Mée » et la Com Com du Castelbriantais, dans le but de valoriser les encombrants déposés en déchèterie. Une politique de valorisation des déchets verts est envisagée ainsi que de nombreuses initiatives visant à réduire la production de déchets.
En matière économique 2011 verra la concrétisation du projet de requalification de la Zone des Estuaires et de viabilisation d’un pôle de services.

En matière de tourisme   et communication, la Com’Com’   de Derval envisage la création de sentiers de randonnée et la refonte de son site internet. Le projet de piscine est toujours d’actualité et un appel d’offres a été lancé le 25 janvier, pour une « étude de faisabilté »

(1) La Com’Com’   de Nozay exprime des craintes analogues, la plupart des communes aussi. Il n’y a finalement que la Com’Com’   du Castelbriantais qui estime ne pas avoir de problème financier.
Du moins c’est ce qu’elle dit en public car, en privé, les choses sont différentes ...


NOTES:

Voeux 2010 : voir autre page