Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Elections > Cantonales > Cantonales 2011 > 2011 - Yves Daniel, canton de Derval

2011 - Yves Daniel, canton de Derval

Ecrit le 2 février 2011

Les cantons de Derval et Rougé sont les seuls cantons renouvelables au nord du Département. Se présentent, pour la majorité départementale (socialistes et divers gauche) :

Yves DANIEL dans le canton de Derval, Suppléante : Viviane Lopez
Michel NEVEU dans le canton de Rougé, Suppléante : Christine Hardy

Yves Daniel : La personne d’abord

Yves Daniel
avec Viviane Lopez

Yves Daniel est plus « médiatique » que Michel Neveu car, en tant que vice-président, il a été amené à présenter des décisions globales : celles qui concernent la mobilité en particulier avec « la famille Lila » : Lila scolaire, Lila à la demande, Lila lignes régulières, Lila co-voiturage et Lila-mobil-actif.

« Les actions auxquelles j’ai participé, au sein de la majorité départementale conduite par le Président Patrick Mareschal, ont concerné la vie quotidienne, la vie sociale des personnes » dit-il.

« Jeunes, personnes âgées, exclus de l’emploi, personnes sans moyen de transport : le rôle du Conseil Général est d’être au plus près des gens ».

« Le travail que je souhaite poursuivre, s’est appuyé sur 4 axes forts :

Le Département utile qui agit pour mieux vivre ensemble. Par exemple, pour le canton de Derval, toutes les communes sont ou seront prochainement équipées de bibliothèques co-financées par le Conseil Général. Une bibliothèque, c’est un moyen de créer du lien social.

Le Département, acteur des solidarités entre les territoires : plus d’un million d’€uros sont versés chaque année par le Conseil Général à la Communauté de communes de Derval dans le cadre des Contrats de Territoire départementaux, pour financer l’économie et l’emploi ainsi que des projets d’équipements sur toutes les communes du canton.

Le Département qui respecte toutes les ressources  : par exemple, le transport en commun LILA à 2 €, favorise les économies d’énergie, diminue les dépenses des ménages et crée aussi du lien social. Prochainement un garage social viendra en aide aux personnes les plus en difficulté.

Le Département, à l’écoute des citoyennes et des citoyens  : le Conseil Général va sur le terrain, à la rencontre des habitants, par exemple lors des Rencontres   du Département à Derval le 27 avril 2010 où plus de 200 personnes se sont déplacées.

Sans le financement du Conseil Général, les petites communes ne pourraient pas construire une école ou rénover leur station d’épuration.

En matière d’économie, le Conseil Général subventionne les travaux d’extension des entreprises, en apportant une aide à la pierre et une aide à l’embauche de personnes éloignées de l’emploi. Le Conseil Général mène aussi une campagne d’explication sur « la clause d’insertion » qu’il a mise en application sur les travaux de la déviation sud de Châteaubriant. Cette clause sera appliquée aussi pour le projet de salle polyvalente de Mouais.

En matière de bien-être, le Conseil Général accorde des subventions pour l’amélioration de l’habitat, surtout pour les personnes handicapées et/ou âgées. De plus, et cela sera sensible sur les prochains Contrats de Territoire, le Conseil Général soutient les Maisons de Santé de proximité et tout ce qui permet un maintien à domicile dans des conditions satisfaisantes.

Truibune
Circulaire
Lettre aux électeurs

La suppléante d’Yves Daniel est Viviane Lopez de Lusanger, expérimentée, impliquée localement et issue du service public (auparavant enseignante et adjointe à Lusanger). « Ceci montre notre volonté de défendre la présence des services publics en milieu rural (santé, écoles, La Poste...) » précise Yves Daniel.

Résultats du premier tour

Elu Député en juin 2012, Yves Daniel laisse le poste de Conseiller Général à Viviane Lopez