Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Divers > Divers - « Nicht papier »

Divers - « Nicht papier »

Cette page rassemble des documents intéressants non publiés dans l’édition-papier de La Mée.

L’Evangile selon Judas

On a redécouvert l’évangile selon Judas

Pour annoncer l’événement, le National Geographicpropose en ligne un petit montage en forme de bande-annonce hollywoodienne. Il prédit une histoire haletante, où « le méchant devient un héros », et où « Jésus-Christ met en scène sa propre exécution ».

La revue américaine apporte de nouveaux détails sur un manuscrit vieux de 1 700 ans. Vingt-cinq pages de papyrus, certaines abîmées, et rédigées en copte dialectal : vraisemblablement la copie d’un texte grec plus ancien, écrit vers l’an 150 de notre ère (en même temps que les autres Evangiles), et connu sous le nom de « l’Evangile de Judas ». Il raconte des conversations qu’auraient tenues Jésus et Judas, dans la semaine qui a précédé la mise à mort du premier.

Selon cette version, Judas était un initié, qui aurait trahi Jésus à la demande de celui-ci afin d’assurer la rédemption de l’humanité.

Explosif ? Le National Geographic a en tout cas mis des moyens à la mesure de l’événement. Le 7 avril 2006 a ouvert au siège du magazine, à Washington, une exposition où le public peut voir certaines pages du manuscrit. Et il propose un site dédié qui vient compléter son dossier paru dans la dernière édition.

Judas

http://www9.nationalgeographic.com/lostgospel/document.html