Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Diverses communes > Voeux 2011 à Treffieux

Voeux 2011 à Treffieux

Ecrit le 26 janvier 2011

Dans quelques petites communes, Erbray, Treffieux par exemple, les vœux à la population ont un caractère atypique : le maire est meneur de jeu, les adjoints ont la possibilité d’expliquer les enjeux de leur domaine de compétence. Et, surtout, loin de tout satisfecit de la part des élus, la population est tenue au courant des problèmes tels qu’ils se posent. Cela donne une réunion longue (une heure et demie environ) mais très instructive.

Treffieux : Un repas communal le 25 juin 2011

A Treffieux, le maire François Morice s’est inquiété, comme l’an dernier, du chômage ou du déclassement des jeunes et des seniors. « Les nouvelles générations craignent de vivre plus difficilement que leurs parents. Les élus se doivent d’agir ». Les actions se font maintenant en intercommunalité, d’où la création de zones d’activité, malgré la réforme de la taxe professionnelle. D’où aussi le projet d’abattoir multi-espèces.

A Treffieux, en 2010, il y a eu 15 naissances et 3 décès, d’où un accroissement naturel de 12 personnes, ce qui représente une progression de 1.6 % en un an. A comparer avec la commune de Châteaubriant qui, elle, a eu un accroissement naturel de 40 personnes soit + 0.3 %.

Les travaux terminés : la sacristie de l’église, côté ouest — la Maison du Soleil Levant réhabilitée par la SCIC-Alis et maintenant habitée par des personnes à revenus modestes. Jessica Castric détaille les projets : la rénovation du beffroi de l’église ; la poursuite de l’aménagement de l’espace du Temps Libre où il y aura bientôt des tables et bancs en plastique recyclé ; la sécurité des entrées du bourg avec des « écluses de rétrécissement » ; le réseau d’assainissement ; le barrage de la Fleuriais, etc.

Des soucis : le lotissement des Chaumains où le problème des cuves de récupération des eaux de pluie n’est pas réglé. De ce fait la commercialisation est difficile. Des études : un plan d’aménagement du bourg qui devra déboucher sur l’étude d’un PLU   (plan local d’urbanisme).

Elodie Retaillaud évoque avec passion le fleurissement du bourg et propose la mise en place d’un parterre de plantes aromatiques, « un lieu participatif où tout le monde pourra cueillir ». La commission fleurissement est ouverte à tous.

Annie Philippot évoque la numérotation des habitations dans les villages de la Morlais et La Gommerais. Pascal Duchesne parle du nettoyage des ruisseaux de Treffieux et St Vincent des Landes qui se fera en mettant en œuvre la clause d’insertion. La grande Halle de Gruellau sera rénovée grâce à l’embauche d’une personne en « emploi tremplin ».

Enfin, le 25 juin prochain aura lieu un repas communal, à petit prix, pour permettre à tous les habitants de Treffieux de faire la fête ensemble.