Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCSD-Com’Com’ du Secteur de Derval > CCSD - 2011-2012 > CCSD - janvier 2011 - accessibilité

CCSD - janvier 2011 - accessibilité

Ecrit le 2 février 2011

Réunion du 25 janvier 2011

 Collecte des DEEE

Lors du Conseil Communautaire du 25 janvier 2011, la CCSD   (Com’Com’   de Derval) a décidé la collecte et le recyclage des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) en passant une convention avec Ecosystème.

Cette dernière structure donne du travail à Envie44 et à Emmaüs   pour la déconstruction et le tri des appareils collectés.

Le gisement est estimé à 30 tonnes soit 3 kg par habitant et par an, dont 15 tonnes de matériel destiné à la ferraille. Cela ferait cela de moins à envoyer à l’enfouissement ! Le gain pour la Com’Com’   serait de 3500 €/an. Pour stocker les matériels, en attente de leur enlèvement, et de façon sécurisée, la CCSD   va acheter une grosse boîte en acier (container maritime)

 Bibliothèque de Marsac sur Don.

Après consultation des entreprises, la bibliothèque de Marsac sur Don devrait coûter 268 000 €

 Accessibilité

Long débat à la Com’Com’   au sujet de l’accessibilité aux personnes handicapées. Selon une enquête de l’INSEE de 2001, 40 % de la population se déclare en situation de handicap dans un des gestes de la vie quotidienne. Si l‘on ajoute le vieillissement de la population, on estime que, en 2030, 40 à 50 % de la population sera touchée par des problèmes de mobilité.

Le principe de l’accessibilité a été affirmé dans l’article 1er de la loi du 30 juin 1975, mais il a fallu la loi du 11 février 2005 pour dire que cette accessibilité devrait être réalisée pour 2015. Dans la Com’ Com’ de Derval, les communes ont déjà commencé à travailler sur le sujet. Un inventaire a été établi, la CCSD   a décidé de mettre en place une Commission Intercommunale pour faire des propositions utiles de nature à améliorer l’existant. Des propositions aux réalisations, il peut y avoir de la marge car tout le monde s’accorde à dire que ce sera coûteux ! Quoique … déplacer des jardinières qui gênent, peindre des bornes, déplacer de boîtes à lettres ou des poteaux, ajouter une signalisation, tailler une haie … certaines difficultés peuvent être réglées très simplement et à moindre coût. Tout est lié à l’implication des élus.

 Internet et accessibilité

Un aspect oublié par la CCSD   : l’accessibilité des sites internet des communes. Le décret du 16 mai 2009 fixe la date limite au 16 mai 2012 et … la quasi-totalité des communes l’ignore ! Un « daltonien » doit pouvoir lire un site internet … si les couleurs sont bien choisies ! Un aveugle peut aussi « lire » des textes, car il existe des outils logiciels spécifiques capables de « lire » pour lui les informations diffusées à l’écran. Encore faut-il que le site soit techniquement élaboré pour être « accessible » . Encore faut-il que le rédacteur de l’article fasse le nécessaire.

Par exemple, si un article présente la Chapelle des Templiers à St Aubin des Châteaux, la photo devra être accompagnée d’une bulle qui sera lue par le logiciel du malvoyant. Mais si cette bulle indique seulement « ChapTemp25.jpg » cela ne lui donnera aucune indication ! Il faudra que le rédacteur de l’article indique par exemple « Façade de la Chapelle des Templiers » .

Note : lettre ouverte aux maires concernant l’accessibilité numérique : http://www.article47.fr/


 Trafic routier

Il est possible de consulter en temps réel le trafic routier du département : 4 600 km de routes départementales surveillés à chaque instant et chaque jour 13 bulletins d’informations proposés en téléchargement. Des alertes évènements sont transmises en cas d’évènements exceptionnels : accidents, fermeture du pont de Saint-Nazaire, salage des routes, manifestations… Tél 02 51 82 62 62 ou
www.loire-atlantique.fr/jcms/sri_5156/


Ecrit le 2 mars 2011

 Communes cultures n°6

La toute dernière édition de Communes Cultures est disponible ! Découvrez la richesse et la diversité des animations culturelles qui sont proposées entre mars à août 2011 sur le territoire de la Com’Com’   du secteur de Derval.

Editée à 2 000 exemplaires, cette plaquette est d’ores et déjà disponible à l’accueil de la CCSD   et en cours de distribution dans les offices de tourisme   de la région. Disponible aussi par téléchargement sur le site internet www.cc-derval.fr