Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > 2011 - Parents d’élèves FCPE : appel pour l’école

2011 - Parents d’élèves FCPE : appel pour l’école

Ecrit le 9 février 2011

 Appel pour l’école

La coordination des adhérents FCPE   (parents d’élèves) s’est réunie le 25 janvier 2011 avec un constat : « l’adhésion est en baisse dans le premier degré, alors que l’avenir est assez sombre ! » commente le Président Gilles Barracand en parlant de la mise en œuvre du budget 2011 et des effets catastrophiques de la suppression de 16 000 emplois dans l’éducation nationale !

« Pour notre secteur les prévisions sont mauvaises, des classes en sursis dans les écoles du Pays de la Mée ! »

 RASED   … rasibus ?

« Il n’y a pas de bonnes nouvelles, que va devenir ce qui reste du RASED  * de Châteaubriant et les écoles maternelles avec des seuils à 32 par classe, sans parler du reste ! On pointe déjà des intentions de fermetures et de blocages sur la zone, qu’allons-nous faire face à la volonté du gouvernement qui veut faire disparaitre notre école publique et laïque ? Nous n’acceptons pas, nous refusons cette logique, nous allons crier, nous allons dire ce que nous voulons, la société que nous voulons pour nos enfants. Et la municipalité de Châteaubriant se joindra-t-elle à celle de Couëron et à toutes celles de l’agglomération Nantaise pour dénoncer ce choix ? »

Aujourd’hui plus que jamais, notre pays, et notre région castelbriantaise, ont besoin d’un système éducatif qui s’attaque réellement aux inégalités scolaires et traite la situation des élèves en grande difficulté. D’autres choix pour la réussite de tous les jeunes sont nécessaires afin que l’école remplisse les objectifs d’une école démocratique et ambitieuse.
 

 Que peut-on faire ?

« Toujours se mobiliser, manifester, se battre pour que notre école soit à la hauteur des enjeux, ne pas laisser le dogme libéral tout détruire. Qu’au moins notre coordination serve à ça ! »

« Alors faisons de notre coordination un outil, un outil de lutte et d’émancipation, soyons fiers, notre combat est le bon ! »

« De nous dépend la suite, reprenons le B à BA, il faut s’activer, aller vers les parents du premier degré pour partager le projet qu’a la FCPE   pour l’école, trouver un moyen pour diffuser ses idées, voilà la gâche pour 2011 ! »

Contact : 02 40 81 24 71 ou
02 40 07 26 65


NOTES:

RASED : Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté.