Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Presse, radio, télé, médias > 2011 : création de FrenchLeaks

2011 : création de FrenchLeaks

Ecrit le 16 mars 2011

« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique (…) le droit de chercher, de recevoir et de répan-dre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » (Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée à Paris le 10 décem-bre 1948.)

Au moment où le gouvernement cherche, pas tous les moyens, à réduire l’espace de liberté créé par internet, le journal Me-diapart lance FrenchLeaks : un site dédié à la diffusion de documents d’intérêt public concernant notamment la France et l’Eu-rope.

FrenchLeaks est un outil documentaire, au service du droit à l’information et du débat démocratique, et un instrument d’alerte. D’une part, il met à la libre disposition du public des documents ayant fait l’objet d’investigations des journalistes de Media-part. D’autre part, il permet à des sources de transmettre, en toute sécurité et confi-dentialité, des documents d’intérêt public qui seront mis en ligne après une enquête préalable répondant aux règles profes-sionnelles du journalisme.

Adresse : http://www.frenchleaks.fr/

Dans les premiers numéros, des éléments sur l’affaire Bettencourt, l’affaire Karachi, la crise financières des Caisses d’Epar-gne, la face cachée de l’empire Bolloré, les projets du Medef pour la Sécurité sociale … et aussi :

Le manuel des policiers de la PAF pour expulser les sans-papiers :
Comment « tranquilliser » un étranger en situation irrégulière lors de son expulsion ? Comment serrer son cou pour l’empêcher de crier ? Comment détourner l’attention des autres passagers pour évi-
ter qu’ils ne se « rebellent » ? Toutes les réponses à ces questions, et d’autres, sont consignées dans le manuel des escorteurs de la PAF… sur Frenchleaks.

Pour Wikileaks, voir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/WikiLeaks

http://www.journal-la-mee.fr/2500-mee-disances-decembre-2010-1