Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Pays (international) > Pays divers > Pakistan

Tremblement de terre

Pakistan

Ecrit le 19 octobre 2005 :

 L’association Planète Urgence met en place d’une aide pour 1000 familles pakistanaises (6000 réfugiés).

Le Pakistan, et notamment la capitale du Cachemire, Muzaffarabad, proche de l’épicentre, est la zone la plus touchée par le tremblement de terre du 8 octobre 2005 et par ses répliques. On compte près de 40 000 morts et 60 000 blessés. Des chiffres qui ne sont, malheureusement, que provisoires.

Les sans-abris se comptent par millions.

Dans un premier temps les équipes spécialisées de Planète Urgence laissent travailler les équipes militaires et de sécurité civile nationales et internationales présentes sur place. Les moyens héliportés sont nécessaires pour atteindre de nombreux endroits encore inaccessibles, huit jours après le séisme.

Dès que la premier niveau de prise en charge médicale sera achevé, l’aide internationale devra fournir aux populations les moyens de survivre, en particulier des tentes pour s’abriter et des couvertures pour supporter le froid. Les Agences des Nations-Unies, elles, s’occuperont de fournir l’eau et les ressources alimentaires.

Ce n’est pas encore l’hiver mais il fait déjà froid sur place et il pleut. Il faudra des années pour reconstruire les maisons détruites. En attendant, il faut parer au plus pressé et donner à ces populations traumatisées les moyens de s’abriter, de survivre.

 LES COUTS

Une tente pour 6 personnes = 120 euros
Des couvertures pour une famille (6 personnes) = 18 euros

L’ensemble des matériels peut être acheté à Islamabad sous 8 jours et acheminé dans les villages sous 2 semaines, par hélicoptère militaire ou civil ou par camion.

Envoyez les dons à
Planète Urgence
7, rue Jean Mermoz
78000 Versailles
Téléphone : 01 39 020 600
(du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00)

http://www.planete-urgence.com/

Les dons des particuliers à des associations
d’intérêt général bénéficient d’une réduction
d’impôt de 66% du montant du don.