Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Ministres en balade > Le ministre Guéant à Châteaubriant

Le ministre Guéant à Châteaubriant

A Châteaubriant, on se paie des ministres.
Claude Guéant, ministre de l’intérieur est attendu lundi 4 avril 2011 sur le site de la future sous préfecture, dans la rue des Vauzelles.

 Et Guéant à Châteaubriant

Chouette, c’est chouette un ministre qui vient à Châteaubriant ! Car ça bouge ! Pendant une semaine la Com’Com’   du Castelbriantais a passé au Karcher le futur bâtiment de la Sous-Préfecture, et le sol devant le marteau pilon, et le sol devant l’entrée de la Chambre de Commerce. Une entreprise a été chargée de nettoyer à fond les locaux libérés. Une escouade de femmes a fait les vitres, dedans, dehors. Une brigade d’hommes a arraché le moindre brin d’herbe folle. Le Conseil de Développement a été sommé de ranger ses papiers. Le tapis d’entrée du bâtiment a été changé et replacé par un tapis plus large pour que M. le Ministre de risque pas de buter sur les câbles qui trainaient là. Dans le bureau de la secrétaire, sous ses pieds, les carreaux de plastique avaient disparu depuis longtemps, sans être remplacés malgré des demandes réitérées. Mais cette fois un tapis a été acheté, et placé sous le bureau ! Châteaubriant tout beau, tout neuf ! Vive le ministre !

Quand vous lirez ces lignes, il sera déjà passé. Son arrivée est prévue à 8h30. Où donc va-t-il passer la nuit ? Un petit déjeuner est prévu dans les locaux du Conseil de Développement. Un autre est prévu à la Com’Com’  . Le ministre doit rencontrer le personnel de la Sous-Préfecture. On vous racontera … après ! Mais sans doute y aura-t-il des policiers partout. Au moment de l’arrivée des cars scolaires, c’est réussi. Mais que vient-il faire là, ce ministre ? Il vient signer la convention de mise à disposition des futurs locaux de la Sous-Préfecture ! Ca fait cher le paraphe !

 Dans un communiqué, la CGT et le syndicat Sud, déclarent

« M. Guéant n’est pas qu’un ministre parmi d’autres, c’est avant tout l’homme lige du président de la République qui a soutenu la politique conduite ces quatre dernières années et qui est déjà en précampagne électorale pour son patron ».

Les deux syndicats relèvent « les méfaits de la politique conduite pour le castelbriantais ces quatre dernières années :

- Explosion du chômage et appauvrissement d’un grand nombre d’habitants, actifs, chômeurs et retraités,
- Hôpital n’ayant plus les moyens d’assurer le suivi médical du secteur,
- Suppression du service cartes grises à la Sous-Préfecture,
- Écoles et établissements scolaires manquants cruellement d’enseignants,
- Services publics en perpétuelle réorganisation avec suppression de personnel et fermeture de services » ...

« Nous ne souhaitons pas la bienvenue à M. Guéant et nous serons particulièrement attentifs aux propos tenus ».

L’union syndicale Solidaires et l’Union locale CGT lui demandent :
– d’annuler la réorganisation de ses propres services préfectoraux avec le retour du service des cartes grises à Châteaubriant et de celui des passeports et cartes d’identité à Ancenis,
– d’annoncer enfin la nomination d’un sous-préfet à Ancenis,
– de s’engager à maintenir l’intégralité des services publics de proximité sur le pays de Châteaubriant   avec les effectifs nécessaires à leur bon fonctionnement.

[Eh, les amis, vous rêvez ou quoi ? ]

L’Union syndicale Solidaires et l’Union locale CGT constatent également que, contrairement à la tradition républicaine, le Ministre n’a pris à ce jour aucun contact avec les organisations syndicales locales, comme si la défense de l’intérêt général, qui devrait être la boussole de tout membre du gouvernement, s’était déjà effacée derrière les intérêts particuliers d’un président de la république en quête de réélection.
Communiqué du 01.04.2011

 Qui est Guéant ?

Gaffeur ? Depuis sa nomination au ministère de l’Intérieur, le 27 février dernier, Claude Guéant multiplie les sorties ratées et les maladresses. Volontaires ou involontaires ? Il reste très soutenu par les proches de Nicolas Sarkozy. Pour combien de temps ? http://www.francesoir.fr/actualite/politique/gueant-gaffeur-ou-souffre-douleur-85666.html

Flouteur ? Lors des Cantonales, il a additionné les serviettes sans étiquettes avec les torchons sarkosiens, au prétexte que c’était toujours du linge…. pour tenter de prouver que la France connaît une certaine stabilité politique … http://www.marianne2.fr/Les-statistiques-un-peu-floues-du-bon-docteur-Gueant_a204437.html

Expulseur ? C’est un va-t-en-chasse sans pitié, au point que la Commission européenne a condamné, le 01/04, les contrôles systématiques mis en place par la France dans la zone frontalière avec l’Italie à seule fin d’intercepter les migrants tunisiens. http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110326.OBS0294/gueant-vise-28-000-expulsions-d-immigres-clandestins-pour-2011.html

Que M. Guéant sache bien que, dans la région de Châteaubriant, plusieurs associations ont pris des engagements pour la défense des sans-papiers.

Chez nous, c’est bien connu, on fait venir des ministres.
Plus facilement que des entreprises !

Invitation
Le ministre Guéant

http://pangloss.blog.lemonde.fr/2011/03/23/le-quadrille-des-faux-culs/

Et la laïcité ? « Le débat est toujours signe de santé et de vitalité. (...) Mais un parti politique, fût-il majoritaire, est-il la bonne instance pour le conduire seul ? ». Les religieux posent la question, sans y répondre directement. Mais en réclamant de ne pas ajouter « de la confusion dans la période trouble que nous traversons », et en affirmant que, déjà, les religieux de France militent « ensemble pour une laïcité de bonne intelligence », il ne fait aucun doute que pour eux, la réponse est non. http://www.leparisien.fr/societe/toutes-les-religions-contre-le-debat-sur-la-laicite-29-03-2011-1383927.php

L’étoile verte : http://www.europe1.fr/France/Laicite-l-appel-des-grandes-religions-476697/

Deux dessins de Placide :
– les croisades : http://www.leplacide.com/dessin-de-presse/dessin-de-presse.php?dateplus=2011-03-24
– le débat sur la laïcité : http://www.leplacide.com/dessin-de-presse/dessin-de-presse.php?dateplus=2011-03-29