Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Sécurité, CLS, CLSPD, Pompiers > 2011 : les pompiers en pétard

2011 : les pompiers en pétard

Ecrit le 4 avril 2011

 Les pompiers en pétard

E. Riu-Maura

Le syndicat FO et le syndicat SUD-SDIS appellent à la grève le mardi 5 avril 2011 et à manifester en plein centre de Nantes, devant la Préfecture et le Conseil Général. Cela ne concerne que les pompiers professionnels et les agents techniques et administratifs, mais pas les pompiers bénévoles. « Nous sommes fonctionnaires territoriaux, explique Emmanuel Riu-Maura, mais, en catégorie C les salaires n’augmentent pas. De plus, pour l’avancement, même en ayant satisfait aux tests, l’avancement est soumis à un quota restrictif » La direction repousse de réunion en réunion les négociations. « Refusons de supporter de nouvelles promesses non tenues, refusons ce monologue « social », refusons de nous voir encore et encore renvoyés vers d’hypothétiques propositions qui ne viendront pas ». Dénonçant l’immobilisme de la Direction et des élus du Conseil Général, les deux syndicats ont demandé à être reçus par le ministre Guéant lors de sa visite à Châteaubriant. « Nous sommes à bout ! »

Voir le site : http://fosdis44.free.fr/


Ecrit le 13 avril 2011

 Les pompiers FO

Pompiers FO
Avec le maire, le Ministre et le Député

« Il a rappelé son soutien à notre activité de service public. Renforcés par cette rencontre, nous restons persuadés de nos capacités à faire avancer ce dossier, qui concerne la population de notre département ainsi que les Sapeurs Pompiers qui lui portent secours » dit le secrétaire Emmanuel Riu-Maura.


Ecrit le 18 mai 2011

 Pompiers en colère

Le 04 avril 2011, Force Ouvrière a rencontré M. Claude GUEANT ministre de l’intérieur. Son directeur de cabinet s’est engagé à prendre en compte le dossier de revendications notamment concernant l’accès à la formation.

Le 05 avril les deux organisations (FO et SUD) ont organisé une manifestation en place publique devant la préfecture et le conseil général à Nantes. Elles ont rencontré le directeur de cabinet du Préfet. Celui-ci s’est aussi engagé au nom du préfet à arbitrer la situation au sein du SDIS 44 concernant la formation.

« Nous trouvons désolant de voir les Conseillers Généraux et le nouveau conseil d’administration du SDIS ne pas faire le moindre geste envers nos organisations afin de rentrer en négociation comme le prévoit la loi sur le droit de grève ».

Le 12 mai, 150 pompiers ont manifesté à nouveau à Nantes. Une délégation a été reçue par le directeur de cabinet du Président du Conseil Général. Donc attendre … et espérer ?

Faisant fonction de pompier

« Pour nous, la formation c’est savoir, savoir faire, savoir être. Aujourd’hui, la direction du service d’incendie et de secours invente le ‘’Faire sans savoir ‘’. Le système permettant à des personnels non formés d’occuper des postes sans les qualifications nécessaires, met en danger la vie d’autrui : les Pompiers comme la population » peut-on lire sur le site : http://fosdis44.free.fr/