Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Personnes âgées, ORPAC > Personnes âgées : Un jour part’âgé

Personnes âgées : Un jour part’âgé


 Genèse du projet

Ecrit le 1er mars 2006

 Un projet d’accueil de jour

Projet de création d’un accueil de jour mobile expérimental pour personnes âgées isolées en perte d’autonomie

Il existe en Loire-Atlantique un déficit en matière d’accueil de jour pour les personnes âgées. Le territoire de la communauté de communes du Castelbriantais n’échappe pas à ce constat. Dans un milieu rural qui amplifie l’isolement, le quotidien des personnes âgées et de leur entourage devient souvent lourd à assumer. Un relais doit être assuré, car une réelle souffrance existe dans ces familles.

Le projet de création d’un « accueil de jour mobile pour des personnes âgées isolées en perte d’autonomie » est venu de l’association « Ecout’temps », association Familles Rurales du Petit Auverné qui assure des services d’aide à domicile, ce qui lui a permis de découvrir l’ampleur des besoins des « aidants », c’est-à-dire des familles confrontées à une personne âgée en perte d’autonomie.

Un comité de suivi s’est constitué le 16 février 2006, rassemblant l’ORPAC   (Châteaubriant), le CLIC  , le RAP   (Grand-Auverné), le pôle Personnes âgées du Conseil Général, le Conseil de Développement, l’ADAR, le Centre Hospitalier, l’antenne Alzheimer   etc . Les maires des cantons de Moisdon et St Julien ont été invités.

 Papy-bus ?

familles_rurales
Nathalie Roynard
Patrice Bonnet
Lucie Poignant
Mélanie Harnais

Sur ces deux cantons, dans un premier temps, il s’agit de voir s’il est possible de mettre en place un « accueil de jour » itinérant. Une sorte de « papy-bus » ou « mamy-bus », qui fonctionnerait comme le « bébé-bus ». Le but est d’accueillir les personnes en perte d’autonomie, de leur permettre de sortir de chez elles, de se rencontrer et de passer un moment agréable autour d’une activité, dans des locaux municipaux. Parallèlement, cet accueil permettra aux aidants naturels (conjoint, enfants,...) de prendre du temps pour eux-mêmes.

Mise en place : septembre 2006. Si le projet est bien accueilli par le public, le service pourra s’étendre sur les cantons de Châteaubriant et Rougé.

Dans tes jours à venir, une enquête sera diffusée sur les cantons de Saint-Julien de Vouvantes et Moisdon la Rivière afin de connaître les attentes des familles et ainsi préciser le service qui sera proposé. Les familles qui le souhaitent pourront à cette occasion communiquer leurs coordonnées si elles désirent bénéficier en septembre de cet accueil de jour.

Contacts :

– Lucie POIGNANT (Chargée de mission) au 02 40 55 26 59
– Patrice BONNET (Directeur fédération départementale
– Familles Rurales) au 02 40 58 26 78
– Courriel : familles.ruraIes.l.a@wanadoo.fr


Ecrit le 24 mai 2006

 Itinér’Age

Le projet de création d’un accueil de jour itinérant pour personnes âgées, sur la Communauté de Communes du Castel-briantais se précise. Objectif : permettre aux personnes âgées fragilisées par une difficulté quotidienne de pouvoir sortir de chez elles ; et passer ainsi un moment agréable avec d’autres personnes autour d’une activité adaptée à chacun. Cet accueil de jour sera également un relais pour l’entourage assurant une aide quotidienne à un proche âgé.

Critères d’admission, planning de passage du service dans les communes, aspects juridiques et financiers du projet, sont encore en débat, ainsi que le nom de ce futur accueil : Intiné’Age, Part’Age, Un temps pour soi, Instant Détente ?
Deux types de public seront accueillis, sur des jours et des lieux différents. Dans un premier groupe, les personnes atteintes de la maladie d’alzheimer   ou de maladies apparentées.

Dans le second groupe, des personnes âgées dites « fragilisées », rencontrant des difficultés de santé, mais aussi, des pertes de moral, un isolement pesant, ... etc.

Les personnes intéressées par le service ont fait part de leurs difficultés quotidiennes (marche, mémoire, solitude, vue, ...) et d’un besoin de transport pour se rendre sur le lieu d’accueil.

Les membres du comité de suivi représentent les instances suivantes : l’Office des Retraités Personnes Agées Castelbriantais, le CLIC   du Pays de Châ-teaubriant, le Conseil Général, le service social de l’Hôpital de Châteaubriant, la Communauté de Communes du Castel-

briantais, les Municipalités du Petit Auverné et de la Meilleraye de Bretagne, le Relais Accueil Proximité, l’association Alzheimer   Loire Atlantique, l’Instance de gérontologie, l’ADAR 44, la CRAM, la M.S.A. et les associations locale Familles Rurales du Petit Auverné (« Ecout’temps ») et de la Meilleraye de Bretagne.
Contact : Lucie Poignant, Chargée du Projet. Tel. 02 40 55 26 59


Ecrit le 25 octobre 2006

 Un jour Part’Agé

Le futur service « Un Jour Part’Âgé », initié par Familles Rurales et porté par de multiples acteurs du territoire, aura pour but de permettre à des personnes âgées fragilisées de sortir de chez elles, de retrouver le plaisir d’échanger avec d’autres et de passer un moment agréable. Parallèlement, cet accueil permettra aux aidants naturels (conjoint, enfants,...) de prendre du temps pour eux. Le service sera itinérant sur le territoire de la Communauté de Communes du Castelbriantais. Il s’effectuera dans les structures collectives des communes telles que les salles municipales. Les personnes seront accueillies par des professionnels et une équipe bénévole formée.

Le Conseil Général qui étudie le dossier avec grand intérêt. La Communauté de Communes du Castelbriantais apporte son soutien

Toute personne intéressée pour rejoindre l’équipe sera la bienvenue (contact : Lucie Poignant au 02 40 55 26 59)


Ecrit le 29 novembre 2006

 Mise en place : début 2007

Mardi 21 novembre 2006, s’est déroulée à la Meilleraye de Bretagne une présentation du futur service « Un Jour Part’âgé » : service itinérant d’accueil et d’animation pour personnes âgées fragilisées.

Cet accueil basé sur de l’animation sera réalisé sur des après-midi dans les lieux collectifs des communes, avec des encadrants professionnels et bénévoles. Il sera itinérant dans les communes du territoire Castelbriantais.

« Un Jour Part’Âgé » accueillera des personnes à qui les difficultés quotidiennes ne permettent plus de participer à des activités traditionnelles comme dans les clubs des aînés mais dont l’état de santé ne nécessite pas une entrée en structure. Ces personnes rencontrent des difficultés de santé, mais aussi des pertes de moral, un isolement pesant, ... etc ».

Lors de cette rencontre, des personnes intéressées pour intervenir bénévolement au sein du service (des jeunes retraités, des personnes cherchant de l’expérience auprès des personnes âgées,...) et des familles susceptibles d’être intéressées par le service étaient présentes. Le club des aînés de la Meilleraye de Bretagne était également représenté.

Pour illustrer l’intérêt du futur service, une mise en situation a été imaginée : « M. D a 80 ans, il habite Moisdon la Rivière chez sa fille car depuis le décès de sa femme, il souffre de pertes de moral. La fille de M. D est une jeune retraitée de 60 ans. Elle aimerait prendre des cours de couture le vendredi après-midi mais elle n’ose pas laisser son père tout seul. Le service « Un Jour Part’Âgé » qui passe toutes les semaines dans la commune du Petit Auverné le vendredi accueillera Mr D. Cet accueil permettra à M. D de voir du monde et de se changer les idées ; et à sa fille de pouvoir s’inscrire aux cours de couture. »

L’ouverture de ce service pourrait avoir lieu début 2007 : la décision dépend aujourd’hui du Conseil Général.

Contact : Lucie Poignant, chargée du projet au 02 40 55 26 59 ou 02 40 58 26 78.