Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Personnes âgées, ORPAC > Un jour part’âgé - bilan 2007

Un jour part’âgé - bilan 2007

Ecrit le 23 janvier 2008

15 personnes à la Meilleraye, 15 personnes à Rougé, l’association Familles Rurales du Petit-Auverné, avec sa présidente Nathalie Roynard, a eu l’idée de créer le service « Un jour part Agé » dans un double but :
– resocialiser les personnes âgées fragilisées
– soutenir les aidants naturels.

Dessin de Eliby 06 23 789

Il existe en effet des personnes âgées qui quittent les clubs de retraités, à la suite d’une difficulté motrice ou psychique grandissante. Plus sollicitées, ces personnes s’isolent peu à peu, tout en gardant le désir de sortir de chez elles. C’est une sorte d’enfermement relationnel et affectif avec leur entourage.

« Un jour Part’Agé » leur offre un à quatre jours de sortie par mois, libérant ainsi du temps pour les familles qui assument parfois de lourdes responsabilités au quotidien.

Meilleraye, Rougé et …. ?

Les bénévoles qui assurent ce service vont chercher les personnes chez elles. Pour l’instant il n’y en a aucune en fauteuil roulant mais, si cela devait se présenter, le « Lila à la demande » serait sollicité.

Le go

Et alors ? Que se passe-t-il ?
« On bavarde. On échange. On rit. On réfléchit. On écoute. On joue aux cartes, on se promène, on bénéficie d’ateliers de relaxation, d’ateliers mémoire, on regarde un documentaire, on partage un gâteau et une tasse de chocolat » explique Lucie Poignant (chargée de mission).

L’animatrice, Chantal Faivre, est titulaire d’un diplôme de coordinatrice-animatrice en gérontologie. Les 6 bénévoles ont suivi une formation grâce au soutien des fonds européens Leader + : connaissance de la personne âgée, écoute et animation.

Pour l’instant, il y a deux lieux d’accueil : le mardi à La Meilleraye et le mercredi (ou le jeudi) à Rougé ou Soulvache. Un troisième lieu d’accueil est à l’étude sur le canton de St Julien de Vouvantes.

Un jour part

Les personnes sont accueillies vers 13h30-14 h et repartent vers 17h30-18 h. Les deux premiers après-midis sont gratuits et sans engagement. Ensuite les personnes font l’acquisition d’une carte à 20 € qui leur donne accès à cinq après-midis.

S’adresser au 02 40 58 26 78.

Subvention du Conseil Général